ambiance cocooning
Créer une ambiance cocooning chez soi

Besoin de retrouver une ambiance chaleureuse chez vous après une journée de travail ? Que ce soit pour le salon ou pour une chambre, il est important de respecter certaines règles. Voici quelques conseils pour réussir à créer une ambiance cocooning.

Quel éclairage choisir pour une ambiance chaleureuse ?

Si vous voulez obtenir un effet détente dans une pièce, le choix de l’éclairage est primordial. Les lumières ne doivent pas éblouir, mais plutôt être tamisées. L’idée est donc de multiplier les éclairages pour une ambiance feutrée, tout en veillant à choisir des lumières chaudes.

Au niveau du choix de ces sources lumineuses, il existe plusieurs solutions : vous pouvez installer un ruban LED RGB au niveau d’un meuble (commode, tête de lit, bar…) ou autour d’un miroir.

La subtilité de l’éclairage apportera la touche de chaleur recherchée, sans prendre de l’espace dans la pièce. Vous pouvez également poser des petites lampes d’appoint, mais aussi des bougies.

Si vous avez une suspension ou même une lampe à poser, attention au choix de la matière et aux coloris. Pour réchauffer une pièce, rien de mieux qu’un abat-jour en tissu ou en rotin. Et pour la couleur, elle doit être en harmonie avec le reste de votre décoration.

Quelles couleurs privilégier pour un effet cocooning dans la pièce ?

Plusieurs coloris peuvent être sélectionnés pour créer un espace chaleureux. Cela peut être directement sur les murs ou apporté par petites touches décoratives.

Les couleurs chaudes et sombres, comme la teinte terracotta ou les ocres rouges, sont idéales et bien entendu, il ne s’agit pas de l’appliquer sur l’ensemble des murs.

Vous pouvez faire une association avec le beige pour ne pas avoir de surcharge visuelle, cela fonctionne également avec les couleurs claires, comme le gris ou le rose poudré.

Travailler avec un camaïeu de couleurs, par exemple le vert, fait aussi partie des options et tout particulièrement pour obtenir une ambiance hivernale chaleureuse.

Comment choisir les textiles pour inciter à la détente ?

Vous avez deux choses à retenir pour le choix des textiles. La première est de privilégier les tissus épais et doux. Par exemple, vous pouvez choisir du velours pour réchauffer la pièce. Pour une ambiance cosy, vous pouvez aussi vous diriger vers les matières naturelles, comme le coton, le lin, la laine… Pour la douceur, optez pour des finitions comme le feutre, la peau de pêche…

Le second point, encore une fois, est de multiplier la décoration. Vous pouvez donc vous faire plaisir avec les textiles suivants :

  • tapis 
  • rideaux 
  • coussins 
  • plaids

Mettre des plantes : une bonne idée ?

Les plantes vertes contribuent aussi à créer une ambiance cocooning. N’hésitez ainsi pas à en mettre que ce soit dans un salon ou dans une chambre. Vous pouvez même sélectionner des espèces dépolluantes pour aller encore plus loin.

Si les plantes apportent un apaisement, faites attention aux cache-pots. Mal choisis, ils peuvent gâcher votre décoration. Pour ne pas faire d’erreur, vous pouvez sélectionner des cachez-pots en fibres naturelles.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espaces, vous pouvez suspendre vos plantes vertes. Le macramé est une des solutions que vous pouvez choisir.