
Sommaire
Le sommeil est un art qui se cultive sous la couette. Quand on commence à calculer le temps qu’on passe à dormir, on se rend vite compte que les heures s’accumulent à vitesse grand V. Il est donc très important de bien choisir sa housse de couette. Alors voici pour vous, 3 conseils et astuces pour choisir et entretenir votre literie.
Comment bien choisir sa housse de couette ?
Pour obtenir la housse couette qui procure ce sentiment si particulier de repos ultime, il faut avoir des critères de choix.
La taille
Tout d’abord, pour bien choisir sa housse, il vous faudra trouver celle adaptée à la taille de votre couette. En effet, celle-ci se doit de déborder du matelas, non seulement pour avoir une belle harmonie avec le reste de la literie mais également pour assurer un bon confort.
Il existe plusieurs tailles de couette selon les dimensions de votre lit :
- Matelas 90cm (1 personne) : 140x200cm ou 200x200cm.
- Matelas 140cm (1 ou 2 personnes) : 200x200cm ou 240x220cm.
- Matelas 160cm (2 personnes) : 240x220cm ou 260x240cm.
- Matelas 180cm (2 personnes) : 260x240cm.
Le tissu
Une fois que vous aurez trouvé la taille adaptée à votre lit, mais également à vos besoins (ceux qui aiment s’enrouler dans leurs draps privilégieront une housse de couette un peu plus grande), vous pourrez vous pencher sur le choix de la matière.
Le coton est une matière naturelle. Sa douceur dépendra de la qualité de votre coton. Plus le tissage sera serré, meilleure sera la qualité de votre housse. Si vous faites le choix de vous tourner vers l’alternative biologique, votre tissu n’en sera que plus doux et léger, tout comme votre sommeil !
La percale de coton est un tissu de meilleure facture que le coton ordinaire : les fibres sont plus longues et le tressage plus serré. Ce textile fin et souple garantit une bonne tenue ainsi qu’une bonne résistance.
Le satin offre un confort certain en promettant une housse de couette douce et légère adaptée aux nuits d’hiver. Ce textile à l’aspect soyeux et brillant vous fera dormir comme un roi/une reine.
Les housses de couette en polycoton (mélange de polyester et de coton) garantissent un entretien rapide et efficace. En effet, le tissu sèche vite, se repasse facilement et ne se froisse que très peu.
Le lin est une matière naturelle reconnue pour sa noblesse. Grâce à ses qualités thermorégulatrices, le lin s’adapte à toutes les saisons. Absorbante et anallergique, elle s’adoucit au fil des lavages mais elle demande un entretien plus vigoureux (un coup de repassage sur le tissu encore humide offrira un rendu net et propre).
La flanelle est une matière idéale pour les saisons froides. En plus d’un entretien très facile, la flanelle s’adaptera parfaitement à vos nuits d’hiver, notamment grâce à sa texture duveteuse.
Enfin, vous pouvez opter pour une housse de couette en chanvre ou en bambou. Ces fibres végétales issues d’une culture particulièrement responsable s’adaptent à tous. Naturellement antibactériens, ces textiles sont une belle alternative écoresponsable !
Les options sont nombreuses, à vous de faire votre choix, selon ce que vous privilégiez !
Comment bien l’enfiler
Maintenant que votre choix est fait, vous n’aurez plus qu’à enfiler votre couette dans sa housse. Voici une petite astuce pour vous faciliter la tâche
- Étendez votre housse de couette à l’envers sur le lit.
- Posez votre couette par-dessus la housse.
- Enroulez le tout comme un burrito.
- Attrapez les coins pour les enfiler dans l’ouverture de la housse
- Déroulez et le tour est joué !
Comment bien repasser sa housse de couette?
Pour repasser correctement votre housse de couette, l’étape de séchage est très importante. En effet, elle peut rendre le passage sous le fer plus rapide et efficace. Si vous faites sécher votre housse à l’air libre, pensez à bien l’étendre pour éviter les mauvais plis. Si vous utilisez un sèche-linge, privilégiez le mode « prêt à repasser » afin de faciliter le repassage.
Vous pouvez utiliser une centrale vapeur au fer à grand débit pour rendre la tâche encore plus simple. Grâce à ça, vous pourrez repasser simultanément les deux épaisseurs de la housse de couette ! Enfin, pour ne pas lustrer votre tissu, veillez à repasser votre housse à l’envers.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.