installer camera surveillance
Bien installer une caméra de surveillance

Afin de se protéger d’un éventuel cambriolage, il est intéressant d’installer des caméras de surveillance. Couplées à d’autres dispositifs de sécurité, les caméras permettent de réagir rapidement afin de faire fuir les intrus. Elles permettent aussi de les identifier. Cependant, pour que le système de surveillance soit pertinent, il faut faire preuve de rigueur. Comment installer une caméra de surveillance ?

Préparation avant l’installation

Pour assurer l’efficacité de votre système de surveillance, vous allez tout d’abord réaliser un plan de votre habitation, extérieur inclus. Cela vous permettra de déterminer minutieusement l’emplacement idéal de chaque caméra de surveillance.

En effet, il est inutile de saturer son logement de dizaines d’appareils : le coût sera trop élevé et le système présentera des failles.

Un bon système de surveillance pour une maison de taille moyenne ne nécessite en moyenne que 3 caméras placées en extérieur. En effet, l’objectif principal est que le champ d’action du système permette de surveiller tous les points d’accès où un potentiel cambrioleur pourrait s’introduire :

  • Les portes d’entrée et de sortie.
  • Les fenêtres donnant sur la rue.
  • Les accès au jardin.
  • La cage d’escalier.
  • Le garage.

Libre à vous ensuite d’ajouter une caméra à l’intérieur de votre logement. N’oubliez pas que vous pouvez coupler votre système de surveillance à un abonnement sécurité. La télésurveillance apporte une grande plus-value en termes de sécurité. En effet, le temps de réaction en cas d’intrusion ou de home-jacking sera grandement diminué et le service pourra contacter les forces de l’ordre dans le cas où c’est nécessaire.

Notez que pour profiter d’un système d’alarme vraiment efficace, il faut combiner plusieurs types de dispositif.

Caméra filaire ou sans-fil ?

Il est largement préférable d’installer un système de surveillance composé de caméra sans fil, afin d’éviter de percer les murs et de tirer les câbles dans votre logement.

Néanmoins, il faut noter que la qualité d’image des caméras sans fil diminue en fonction de la distance qui les sépare du dispositif filaire. Avant d’acheter une caméra de surveillance, prenez le temps d’étudier ses caractéristiques.

Camoufler une caméra

La discrétion est un point très important de l’installation d’une caméra de surveillance. En effet, si les cambrioleurs arrivent à relever leurs positions, ils pourront potentiellement identifier les angles morts.

Selon la disposition du logement, il est possible de les supprimer. Cependant, il est préférable de traiter le problème à la source et de camoufler les caméras afin qu’elles soient impossibles à repérer.

Dissimuler des caméras en intérieur est relativement simple. Il suffit de les fondre dans le décor de la pièce. Faites preuve de créativité : utilisez des pots de fleurs, des oreillers, des peluches… Vous pouvez également les camoufler à l’aide de tissus.

Pour l’extérieur, nous procéderons avec la même logique. Utilisez les éléments de décoration afin de dissimuler les caméras.

Ce que dit la loi

La législation en vigueur encadre l’installation d’une caméra de surveillance. Elle stipule que seule la propriété peut être filmée, extérieur inclus. Cela signifie qu’il est interdit d’orienter ses caméras en direction de la voie publique, ou de la propriété d’un voisin.

Si vous vous retrouvez dans une configuration où il est impossible de surveiller votre logement sans que la voie publique entre dans le champ de vision de vos appareils, il faudra vous tourner vers la préfecture.