machine cafe modele
Trouvez le modèle de machine à café qui vous convient

Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde, derrière l’eau. Nous sommes en effet très nombreux à apprécier les effluves et les aromates de ce liquide noir. Mais nous n’avons pas tous les mêmes exigences et les mêmes habitudes. En effet, il existe de nombreuses manières de faire du café et chacune d’entre elles donne une boisson différente. Certains privilégient la vitesse et la simplicité, tandis que d’autres préfèrent miser sur les saveurs et la richesse. Si vous ne savez pas vers quel modèle de machine à café vous tourner, poursuivez votre lecture.

Définir vos besoins

Avant de vous pencher sur les différents modèles de machine à café, vous allez d’abord définir vos besoins. Ici, il n’est pas question de trouver la meilleure machine à café du monde, mais celle qui vous correspond le plus. Pour cela, prenez le temps de réfléchir à l’usage que vous comptez en faire. Plusieurs paramètres interviennent :

  • Le nombre de personnes qui utilisera quotidiennement la machine.
  • Les types de boissons qui seront consommés (Expresso, cappuccino, latte macchiato, thé, etc.)
  • La place qu’occupera la machine dans la cuisine.
  • La vitesse d’exécution de la machine.
  • La précision de la machine.

Les machines à café se différencient principalement par la forme de café qu’elle prend en charge (dosette, capsule, grain, moulu, etc.). On distingue ainsi les machines à café traditionnelles ou à filtre, les machines à expresso, les machines à dosette ou à capsules et les machines à grains.

Les machines à café traditionnelles

Les machines à café traditionnelles utilisant du café moulu sont les plus répandues pour un usage domestique. Et pour cause, ce type de machine offre de nombreux avantages : simplicité d’utilisation et d’entretien, révélateur d’arômes, coût relativement bas, choix de la concentration en café…

On trouve de nombreux modèles différents dans cette catégorie de machine, allant de la cafetière à l’italienne jusqu’à la cafetière électrique à filtre.

Par sa taille, la cafetière à l’italienne correspond plus à un usage personnel, bien que l’on trouve des modèles XL. En termes de vitesse, c’est peut-être la machine à café la plus lente du marché.

À l’inverse, la cafetière à filtre permet de servir un grand nombre de tasses et répond donc aux besoins de plusieurs consommateurs.

Un modèle qui est rarement présenté malgré son efficacité est la cafetière à piston. Il suffit de mettre du café moulu dans le récipient, d’ajouter l’eau bouillante et de compresser le tout avec le piston.

Les machines à café dosette/capsule

Comme les machines à expresso, elles utilisent la percolation pour produire du café. Les dosettes et les capsules offrent une simplicité d’utilisation supérieure aux machines à café traditionnelles. En effet, on peut obtenir une tasse en moins d’une minute. Cependant, les machines sont plus chères à l’achat et les dosettes et capsules augmentent grandement le prix par tasse.

Les machines à café à grain

C’est le modèle de machine à café le plus élaboré à ce jour. En effet, les machines type krups permettent d’exploiter toute la richesse des grains de café et peuvent produire une tasse en 30 secondes lorsque l’eau est déjà chaude.

Le seul bémol des machines à café à grain est le prix d’achat, qui peut facilement atteindre les 500€. Si votre seul objectif est d’avoir le plus vite possible votre café, il vaut mieux privilégier un autre type de machine. En revanche, si vous êtes exigeant sur les saveurs de votre boisson, l’investissement devient très intéressant.