Dans le cadre des mesures de prévention des incendies domestiques, l’état français a mis en place un certain nombre de réformes visant à obliger les propriétaires et les locataires de logement à vérifier régulièrement l’état des installations électriques, l’état des équipements de chauffage ou à installer des détecteurs de fumées. Malheureusement, on déplore encore chaque année 200 000 interventions de pompiers pour des départs d’incendie domestique. De plus en plus de foyers s’équipent d’un extincteur de maison, ce dont nous allons parler aujourd’hui. 

Quelle est la différence entre un extincteur de maison et un extincteur professionnel ?

La mise en place d’un dispositif de lutte contre les incendies chez les professionnels répond à un certain nombre de règles. Comme ils ne sont pas encore imposés dans les logements particuliers, ils se différencient des extincteurs à plusieurs titres. D’abord, pour des raisons pratiques, ils sont beaucoup plus petits et ils ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel pour leur installation et leur maintenance. Ensuite, le format des extincteurs de maison fait qu’ils sont très simples à utiliser. 

Pour quels types d’incendies les extincteurs domestiques sont-ils prévus ?

Les différents types d’incendies sont classés en trois catégories :

  • Les incendies de classe A sont des feux secs avec du bois, du carton, des tissus, du fourrage ou encore du coton.
  • Les incendies de classe B sont des feux gras qui impliquent des hydrocarbures, de l’alcool ou de l’huile minérale
  • Les incendies de classe C sont des feux de gaz à partir de butane, de propane ou de gaz naturel. 

Dans un logement, ces trois types d’incendies peuvent survenir. Un départ d’incendie à partir d’une cheminée est un incendie de classe A, de l’huile qui brule dans un poêle est un incendie de classe B, un incendie provoqué par une fuite de gaz au niveau d’une chaudière est un incendie de classe C. 

C’est pour cette raison qu’un bon extincteur domestique est prévu pour éteindre ces trois types d’incendie. 

Pourquoi opter pour une bombe anti- feu ?

Le nom de l’objet peut paraitre assez surprenant, mais le concept est assez révolutionnaire. Une bombe anti-feu est un dispositif qui contient une poudre blanche classique et non chimique. Lorsqu’un feu se déclenche, elle explose et répand la poudre sur un certain périmètre, ce qui éteint instantanément le départ de feu. Avec une bombe anti-feu, le déclenchement se fait de deux manières :

  • Le déclenchement passif : un capteur détecte les flammes et déclenche l’explosion de la bombe anti-feu. Dans ce cas, il est nécessaire de le placer à proximité d’une zone à risque, comme compteur électrique par exemple.
  • Le déclenchement actif : il suffit de lancer la bombe en direction des flammes. 

Ce dispositif est avantageux à plusieurs titres. D’abord, parce qu’il est peu couteux et qu’il est facile à utiliser. Ensuite, parce que la poudre qu’il contient n’est pas nocive. Pour la faire disparaitre, il suffit de passer l’aspirateur. Enfin, ce type de dispositif de sécurité ne nécessite pas d’entretien particulier. 

Pour éviter les risques d’incendie et pouvoir réagir efficacement en cas de départ de feu, il devient indispensable d’avoir un extincteur à domicile. C’est une question de sécurité.