L’installation de caméras de surveillance est une option qu’il vous faut privilégier pour bien protéger votre maison. Ce dispositif permet de protéger votre maison contre les vols, les cambriolages et autres effractions. Vous pouvez aussi bénéficier d’avantages financiers lorsque vous disposez de ce type d’installation dans votre maison. Découvrez les avantages de l’installation de caméras de surveillance pour la sécurité de votre maison.

Les avantages de l’installation de caméras de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance a un effet dissuasif sur les personnes mal intentionnées. Les voleurs potentiels savent qu’ils prennent le risque d’être filmés et d’être arrêtés s’ils s’attaquent à un domicile qui dispose d’une vidéosurveillance. Ainsi, comme l’expliquent les concepteurs de la caméra de surveillance Dahua, ils ne tentent aucune action à la vue d’un tel dispositif.

Cette protection est continue tous les jours et durant toute la journée. Ainsi, vous pouvez aller au travail ou en vacances, le cœur léger. En votre absence, le dispositif continue de fonctionner. En cas de mouvement étrange, il peut déclencher l’alarme et alerter votre voisinage et vous. En cas d’effraction, vous pouvez facilement obtenir les preuves dont vous avez besoin. Vous pouvez consulter les bandes-vidéo enregistrées par vos caméras. Ces images constituent d’office des preuves devant votre assureur et devant la police.

L’installation de vidéosurveillance chez vous vous permet aussi de bénéficier d’une réduction sur votre assurance habitation. Les assureurs considèrent que la présence de ce type d’installation contribue à la diminution des vols, des cambriolages et autres dangers auxquels la maison est exposée. Les risques à assurer sont ainsi faibles. Pour cette raison, une réduction est faite sur le montant de la prime d’assurance.

installation d'une caméra de surveillance

Quel type de dispositif choisir pour bien sécuriser votre maison ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de caméras de surveillance. Vous pouvez tenir compte des caractéristiques de chaque modèle et également de vos besoins pour effectuer un choix judicieux. Voici quelques modèles de caméras de surveillance disponibles sur le marché.

La caméra analogique

C’est le modèle le plus ancien et le moins cher des dispositifs de vidéosurveillance. Elle est reliée par un câble à un enregistreur vidéo ou à un câble moniteur. Les images sont stockées sur un disque dur. Ce dernier doit être régulièrement remplacé pour le stockage des nouvelles images. En revanche, les images ne sont pas de très bonne qualité.

La caméra numérique

Ce modèle est plus évolué que le précédent. Les images sont enregistrées sous forme numérique et sont stockées sur un disque dur. La qualité des images est aussi supérieure. Ce type de caméra peut aussi être muni de plusieurs autres fonctionnalités comme la reconnaissance faciale et la détection de mouvement. La caméra numérique est connectée à un réseau informatique. Ainsi, elle permet de surveiller à distance en utilisant internet.

La caméra Wifi ou sans fil

La caméra Wifi est une caméra qui se connecte à un réseau domestique sans fil. Elle permet de diffuser en direct les vidéos ou les images. Elle peut envoyer ces enregistrements sur un ordinateur ou sur un appareil mobile tel que le smartphone. La caméra Wifi dispose de multiples fonctionnalités de surveillance à distance. Elle peut être équipée de la fonction détecteur de mouvement.

La caméra IP

On l’appelle aussi caméra de surveillance réseau. C’est un équipement qui se connecte à un réseau informatique et qui utilise la technologie de transmission de données sur internet (IP). La caméra IP de surveillance peut être consultée à distance. Il est aussi possible de faire une transmission des images et des vidéos enregistrées ou en cours d’enregistrement. Ce type de caméra peut surveiller plusieurs endroits simultanément. La caméra IP peut fonctionner grâce à un câble Ethernet ou grâce au Wifi.

Comment optimiser l’installation de vos caméras de vidéosurveillance ?

Pour optimiser l’installation de vos caméras, vous devez suivre quelques règles. Il vous faut bien ajuster l’angle de vue de votre dispositif. La caméra doit être placée de sorte à couvrir la plus grande surface possible. Pour cela, il faut éviter que des murs ou des arbres obstruent leurs champs de vision. Il faut également mettre vos caméras à une hauteur adaptée. Vous devez les mettre à un niveau où elles sont hors de portée. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une vue optimale de la zone surveillée. Toutefois, la caméra ne doit pas être non plus trop haute, car cela peut réduire votre champ de vision. L’idéal serait que vos caméras soient entre 2 et 3 mètres du sol.

En installant vos caméras de surveillance, vous devez aussi accorder une importance à l’éclairage. Les zones surveillées doivent être convenablement éclairées. À cet effet, il est recommandé d’opter pour des lumières infrarouges pour optimiser la vision nocturne. En dehors de ces points, il est aussi nécessaire d’avoir une bonne connexion Wifi. Si vous optez pour des caméras Wifi, vous devez vous assurer d’avoir une connexion stable et bien sécurisée.

Vos caméras doivent être mises à des endroits où elles pourront facilement capter le Wifi. Vous éviterez les interruptions de connexion pendant lesquelles votre système de surveillance ne pourra pas fonctionner. Si vos caméras ont besoin d’être raccordées au secteur, il faut veiller à mettre les caméras à des endroits où les raccordements ne peuvent pas être facilement retirés.

Il faut aussi vous procurer un stockage sécurisé pour l’enregistrement des vidéos et images. Vous pouvez même opter pour les services de stockage cloud si vous le souhaitez. Enfin, à la fin de votre installation, n’hésitez pas à tester chaque caméra afin de vous assurer qu’elle fonctionne bien et que l’angle de vue et la qualité des images sont parfaits.

caméra de surveillance sécurité maison

Les lieux les plus critiques pour la sécurité de votre maison

Plusieurs endroits de votre domicile constituent des points faibles par lesquels les voleurs, les cambrioleurs et autres peuvent passer pour vous nuire. Il est donc conseillé d’installer vos caméras en ces lieux afin d’avoir une vue perpétuelle sur eux. Le premier lieu est la porte d’entrée. Elle offre un accès plus ou moins facile pour les intrus. Lorsqu’elle n’est pas renforcée ou est laissée ouverte par mégarde, les malfaiteurs peuvent facilement entrer chez vous. En installant une caméra de surveillance à cet endroit, vous pouvez alors savoir tout ce qui se passe à cet endroit et être alerté en cas de présence douteuse ou de tentative d’intrusion.

À l’instar de la porte d’entrée, les fenêtres sont aussi des ouvertures que les intrus peuvent facilement forcer pour pénétrer dans votre maison. Il est donc nécessaire que ces endroits soient dans les champs de vos caméras. Les zones d’ombres tout autour de votre maison sont également des lieux critiques. Les personnes malveillantes peuvent aussi se cacher à ces endroits avant d’agir. Vous devez donc veiller à ce que ces zones soient bien éclairées et soient dans les champs de couverture de votre système de vidéosurveillance.