
Sommaire
Vous n’utilisez pas encore de surmatelas ? Après avoir lu cet article, vous allez peut-être changer d’avis… Le surmatelas, c’est tout simplement une couche supplémentaire à placer au-dessus de votre matelas. C’est une sorte de supplément à votre literie. Mais plus qu’un supplément, il peut grandement améliorer la qualité de votre sommeil. Sans plus tarder, voyons ensemble à quoi sert un surmatelas.
Le confort du surmatelas
Le surmatelas peut considérablement améliorer le confort de votre literie, et ce, de plusieurs façons.
Corriger la fermeté
Vous avez investi dans un matelas de qualité mais vous vous êtes rendu compte qu’il était trop ferme. Seulement, vous n’avez pas envie pour autant de le changer. Vous avez bien raison : la fermeté d’un matelas permet de maintenir la colonne vertébrale. Néanmoins, elle peut être ressentie comme excessive et finir par provoquer des douleurs dorsales.
La solution ? Ajouter un surmatelas plus mou sur votre literie, à l’image du surmatelas 160×200 Dumas Paris. Avec une composition en duvet et en plume, la texture permet de contrebalancer la fermeté du matelas, tout en conservant ses avantages. Un surmatelas en mousse à mémoire de forme sera également le bienvenu.
En effet, il suffit d’une couche supplémentaire de quelques centimètres pour réduire les points de pression au niveau du dos, des épaules et des hanches. Les points de pression exercée par la fermeté du matelas ont également un impact sur la circulation sanguine.
Apporter de la fermeté
À l’inverse, si votre matelas est trop mou ou trop souple, vous vous tournerez plutôt vers un surmatelas en mousse polyuréthane, dans le but d’apporter de la fermeté.
Bien qu’ils apparaissent plus confortables, les matelas trop mou ont un impact négatif sur la qualité du sommeil. En effet, le manque de fermeté entrave les changements de position durant la nuit. Or on se retournerait en moyenne plus de 40 fois lorsque nous dormons. Favoriser ces mouvements contribuent à un sommeil de bonne qualité.
Vous l’avez compris, le confort d’une literie repose sur un subtil équilibre entre la souplesse et la fermeté. Un équilibre que l’on retrouve dans les matelas en latex.
Réguler la température
Enfin, selon la matière à partir de laquelle il est fabriqué, le surmatelas permet de réguler la température du corps.
La laine est un allié de taille durant l’hiver, grâce à ses propriétés thermorégulatrices et isolantes. Le coton et le lin, quant à eux, vous accompagneront durant les périodes chaudes en vous apportant de la légèreté et de la douceur.
Les autres avantages du surmatelas
Mettre un surmatelas sur sa literie offre d’autres avantages :
- Protection du matelas : le surmatelas en tant que couche supplémentaire aide à protéger votre matelas contre l’usure, les déchirures, les taches, etc. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre matelas et évitez de le remplacer prématurément.
- Amélioration de l’hygiène : si vous partagez votre lit avec quelqu’un d’autre, le surmatelas aide à minimiser la transmission des acariens, des allergènes et des bactéries.
- Réduction du bruit : si votre matelas grince ou fait du bruit pendant la nuit, le surmatelas contribue à atténuer les sons parasites en jouant le rôle d’isolation sonore.
- Polyvalence : Le surmatelas peut être utilisé sur une variété de surfaces, y compris les canapés-lits et les sols. Pratique pour les invités et le camping.
Le surmatelas est conçu pour s’adapter à votre literie. Il est généralement doté d’élastiques permettant de l’accrocher à votre matelas afin de garantir la stabilité. Alors, plutôt que d’investir dans un nouveau, pensez plutôt à ajouter un surmatelas.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.