mur 2 couleurs dans une chambre
mur 2 couleurs dans une chambre

Pour orner un mur avec de la peinture intérieure, vous pouvez opter pour une ou plusieurs couleurs. Les murs bicolores sont tendances actuellement. Vous pouvez aussi peindre votre mur en deux couleurs pour le rendre attractif et esthétique. Il y a pour cela, plusieurs techniques que vous pourrez exploiter. Elles peuvent sembler complexes si vous ne prenez pas le temps de les comprendre. Dans cet article, vous découvrirez une méthode simple et des idées dont vous pourrez vous inspirer pour peindre votre mur.

Quelles sont les étapes à suivre pour peindre un mur en deux couleurs ?

Rendre votre mur bicolore vous permettra d’avoir un intérieur dynamique, attractif et esthétique. Mais pour que le résultat soit exceptionnel, nous vous conseillons de vous fournir chez des professionnels tels que Metaltop.

Pour peindre votre mur en deux couleurs, vous aurez besoin:

  • Des ciseaux ;
  • Des pinceaux ;
  • De ruban adhésif ;
  • De la ficelle ;
  • D’un mètre ;
  • D’un rouleau pour peindre ;
  • Des pots de peinture ;
  • D’un bac à peinture ;
  • D’un crayon et de craie.

Vous devez ensuite, procéder étape par étape.

Choisissez les couleurs à peindre

Avant tout, vous devez choisir la forme et la taille que vous aimerez donner à chaque portion de peinture. En fonction de cela, choisissez des couleurs qui s’adaptent à votre cadre de vie. Vous pouvez choisir de faire une séparation horizontale, verticale, oblique ou faire une peinture avec des motifs. Les couleurs doivent s’accorder. Pour peindre un mur en deux couleurs, il est souvent conseillé de choisir une couleur vive et une autre claire, comme le gris et le bordeaux par exemple.

Il faut également choisir la bonne peinture pour avoir le meilleur résultat : voir l’article sur comment choisir entre peinture à l’eau ou avec solvant.

Préparez le mur

Il est important que le mur remplisse certaines conditions avant qu’il ne devienne bicolore. Vous devez donc bien le poncer et faire disparaître tous les trous et aspérités qu’il comporte, afin qu’il devienne lisse. Vous pouvez au besoin, appliquer une peinture d’apprêt pour mieux le protéger contre les intempéries.

Prenez des repères

L’étape suivante consistera à marquer le(s) endroit(s) ou les deux couleurs se croiseront, à l’aide de votre crayon et de votre mètre. Avant d’avoir un mur en deux couleurs, vous aurez à prendre des mesures et tracer des repères. C’est une étape indispensable pour que le résultat que vous obtiendrez ne soit pas approximatif.

Appliquez la peinture claire

En vous servant de votre rouleau à peinture, appliquez en premier lieu, la couleur la plus claire sur la surface que vous lui avez destinée. Vous pouvez déborder légèrement afin d’avoir une marge pour faire la finition avec l’autre couleur.
Article qui pourrait vous servir : Décolleuse à papier peint LIDL

Affinez les croisements

A l’aide de votre ficelle et de la craie, laissez une marque sur le mur pour affiner la bordure, s’il s’agit d’un croisement linéaire. Pour un mur en deux couleurs avec des designs particuliers, dessinez au crayon ou avec la craie les motifs que vous souhaitez avoir. Mettez ensuite du ruban adhésif tout autour des marges que vous aviez laissé en peignant la couleur claire.

Appliquez la couleur vive et faites la finition

La dernière étape sera d’appliquer la deuxième couleur de peinture tout en faisant attention à ne pas déborder les rubans adhésifs. Utilisez pour cela vos pinceaux. Laissez sécher puis faites la finition. Enlevez les rubans adhésifs puis appréciez le résultat obtenu.

Quels sont les avantages à peindre bicolore ?

Un mur bicolore revêt maints atouts, vous aurez beaucoup à gagner. Avec un mur en deux couleurs, voici quelques avantages dont vous pourrez profiter :

  • Votre espace sera visuellement remodelé, beaucoup plus dynamique, chic et attrayant ;
  • Cela donnera à vos visiteurs l’impression que vous disposez d’un cadre de vie grand et d’un plafond assez haut ;
  • Cette technique vous permettra de mettre en valeur les soubassements de votre pièce et de l’adoucir ;
  • Cela vous permettra également de structurer les lignes de votre intérieur et de délimiter les espaces dont vous disposez.

Grâce à cette technique, vous pouvez donc choisir de mettre en valeur certaines parties de votre intérieur en peignant votre mur en deux couleurs. Il peut s’agir de la poutre, du plafond ou des soubassements. Pour réussir, vous pouvez vous rapprocher des professionnels de la peinture pour prendre des conseils, en fonction de l’architecture de votre mur ou de la forme de mur bicolore que vous souhaitez avoir.

Pour profiter pleinement de ces avantages, vous devez également prendre le temps de bien choisir le type de peinture que vous allez utiliser pour faire votre mur bicolore. Sur internet, il y a une panoplie de vendeurs de peinture en ligne. Il vous faudra choisir celui qui pourra vous conseiller au mieux pour peindre votre mur en deux couleurs. Généralement, il est préférable d’opter pour une peinture acrylique pour l’intérieur et une peinture glycérophtalique, s’il s’agit d’un mur extérieur.