
Sommaire
Ramoner sa cheminée aide à prévenir des incendies ou de toute intoxication au CO2. C’est obligatoire dans la plupart des communes deux fois par an pour des questions de sécurité et d’assurance. Hormis la sécurité, ramoner sa cheminée est indispensable pour améliorer les performances de cette dernière et donc, réaliser des économies d’énergie. Voici les conseils à suivre pour réaliser un bon ramonage.
Qui doit ramoner la cheminée ?
Il est obligatoire de ramoner deux fois par an sa cheminée dans la plupart des communes : pour connaitre la fréquence exacte, rapprochez vous de votre mairie. Contrairement à des canalisations bouchées que vous pouvez réparer vous-même, le ramonage de la cheminée doit être réalisé par un professionnel et donc une entreprise de ramonage, qui pourra vous délivrer un certificat de ramonage.
Ce document est indispensable, sans lui et en cas de sinistre dû à une cheminée mal entretenue, votre assurance habitation ne prendra pas en charge les dégâts. Même si vous êtes capable de ramoner votre cheminée seul, cela n’est pas sans risque en cas de sinistre sur les biens d’un tiers.
Si entre deux ramonages professionnels, vous désirez effectuer un entretien vous-même, c’est tout à fait possible aussi. Les ramonages de votre cheminée doivent être faits en hiver et en été, mais rien ne vous empêche d’en faire un par vous-même entre-temps, surtout si vous chauffez beaucoup durant l’hiver.
Comment ramoner sa cheminée seul ?
Pour améliorer le tirage de votre cheminée, vous avez décidé d’effectuer un ramonage seul. Il existe des techniques efficaces pour réaliser un travail de qualité sans faire appel à un professionnel. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Acheter un kit de ramonage
La première chose à faire est d’acheter un kit de ramonage dans le commerce. Avec ce kit, vous disposerez de tout le matériel nécessaire au ramonage :
- Une brosse hérisson,
- Une canne,
- Une bûche de ramonage.
Attention à bien choisir votre kit. Si votre insert et vos conduits sont en métal, optez pour une brosse en Nylon, pour éviter de rayer votre cheminée. Si les surfaces sont en pierre, vous pouvez utiliser une brosse métallique.
Protéger les meubles et le sol
Ramoner sa cheminée peut laisser quelques traces. Pour éviter que le nettoyage de la suie soit trop long, nous vous conseillons de protéger vos surfaces. La poussière de suie peut se loger partout, il convient donc de déposer des bâches sur tous les meubles entourant votre cheminée. Pensez aussi à protéger le sol, en déposant une bâche directement dans l’insert, ce qui limitera la propagation des cendres et de la suie.
Utiliser une bûche de ramonage
Les bûches de ramonage sont généralement fournies dans les kits. Elles servent à décoller la suie des parois de la cheminée pour faciliter le passage de la canne et de la brosse hérisson. Pour cela, vous avez seulement besoin de l’allumer, comme une bûche classique, et de la laisser se consumer. Ce ramonage dit chimique n’est pas aussi efficace qu’un ramonage dit mécanique, mais aide à entretenir vos conduits et votre cheminée.
Ramoner sa cheminée de haut en bas
Pour continuer le ramonage, placez ensuite la canne sur la brosse hérisson, et montez sur le toit. Il est fortement déconseillé de ramoner de bas en haut, pour des questions d’efficacité. Placez ensuite la brosse hérisson dans le conduit et réalisez des mouvements de va-et-vient pour déloger la suie, et la faire tomber.
Une fois que vous avez ramoné le haut de votre cheminée, allez au niveau de l’insert et nettoyez, toujours avec la brosse, la suie collée en bas de la cheminée. De cette manière, vous serez passé sur toutes les parois de la cheminée.
Nettoyer les traces de suie
Une fois ramonée, il y aura des résidus de suie dans l’insert et au sol. Ne les nettoyez pas avec de l’eau au risque de les étaler sans les faire partir. Il est conseillé d’opter pour un produit sec comme le talc ou la terre de Sommières, produit que l’on utilise aussi pour entretenir un canapé en velours par exemple.
Déposez la poudre sur toutes les taches, laissez agir toute la nuit et passez l’aspirateur le lendemain. Il ne devrait plus y avoir de tache. Si certaines vous résistent, optez pour du vinaigre blanc et du savon noir ou de Marseille, et frottez avec un chiffon microfibre.
Conseil pour trouver un bon ramoneur pour sa cheminée
Pour faire ramoner votre cheminée, vous devez trouver le bon professionnel. Pour cela, plusieurs critères sont à considérer :
- Le prix du ramonage,
- Le certificat QUALIBAT,
- Les avis clients sur le professionnel,
- L’obtention de devis.
Un ramonage coûte en moyenne 90 euros. Le prix dépend de plusieurs critères comme la taille de votre conduit, la région dans laquelle vous vivez ou encore la grandeur de l’insert. Méfiez-vous des offres trop alléchantes, souvent proposées par les ramoneurs de porte-à-porte.
Le certificat QUALIBAT garantit que le professionnel est compétent et dispose d’une assurance pro qui couvre vos biens matériels en cas d’incident sur le logement. Ce certificat prouve également que l’entreprise choisie est bien déclarée et que le travail n’est pas fait de façon non officielle.
Dans ce type de métier, le bouche-à-oreille est toujours un excellent allié. Si vos proches ont aussi réalisé leur ramonage et qu’ils en sont satisfaits, demandez-leur le contact. Sinon, regardez les avis en ligne, même à titre indicatif, cela laisse de quoi se faire une idée sur le professionnel.
N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs ramoneurs, pour comparer les offres, et cela, même si vous êtes dans l’urgence. Les devis ne vous engagent à rien, il ne faut pas hésiter à en demander à tous les ramoneurs du secteur.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.