degraisser pieces mecaniques
Dégraisser des pièces mécaniques : les machines et produits dégraissants

Les appareils composés de pièces mécaniques nécessitent un entretien régulier. En effet, elles ont tendance à rapidement s’encrasser, accumulant à leur surface, graisses et saletés. Or, les graisses sont les ennemis des pièces mécaniques, affectant leur efficacité et leur durabilité. Comme elles sont insolubles dans l’eau, elles nécessitent l’usage de produits spécifiques pour les éliminer. Comment dégraisser des pièces mécaniques ?

Les produits dégraissants

Comme nous pouvons le constater sur www.arcane-direct.com, fabricant spécialisé dans le dégraissage des pièces mécaniques, il existe une large gamme de produits aux applications différentes. Difficile de s’y retrouver avec les appellations spécifiques des dégraissants, qui parfois limitent leur usage. Ainsi, voyons ensemble les différents types de produits en fonction de leur composition.

Les produits dérivés du pétrole

Les produits dérivés du pétrole sont très utilisés pour dégraisser les pièces mécaniques. Généralement, ces produits présentent l’avantage d’être peu agressif et de ne pas s’évaporer.

Parmi ces derniers, on trouve :

  • Les solvants sur base d’esters d’huiles végétales. Ils permettent de retirer les bitumes, les goudrons, asphaltes et cambouis des pièces mécaniques. On peut aussi nettoyer les bas de caisses, les moteurs, les carrosseries, les châssis, etc. On peut l’utiliser en aspersion, au pinceau, en bain, en lingette, etc. Émulsionnable à l’eau, ce type de produit se rince simplement sous l’action d’un jet et est biodégradable.
  • Les solvants sur base d’hydrocarbures sont à privilégier pour le dégraissage difficile. Ils éliminent efficacement les graisses lourdes, les huiles entières, la cire et la paraffine. On les retrouve à l’état liquide ou directement imprégnés sur une lingette. Ils peuvent s’utiliser en aspersion, en bain, en fontaine, au pinceau, au chiffon, etc.

Les solvants

Un produit dégraissant peut être uniquement composé de solvants. La plupart du temps, on y retrouvera de l’acétone. Les solvants sont pratiques pour retirer la peinture et la colle des pièces mécaniques, mais également les résidus de salissures et de graisses. Ils présentent l’avantage de s’évaporer rapidement.

Les machines dégraissantes

Pour un usage professionnel récurrent, comme dans les ateliers de mécaniques, il peut être intéressant de s’équiper d’une machine dégraissante. Elle permet en effet de faciliter et de sécuriser le dégraissage des pièces mécaniques sales ou fraîchement usinées.

On trouve des modèles à utilisation manuelle, semi-manuelle et automatique. Ces machines sont complexes, elles ne se trouvent donc pas dans les magasins de bricolage.

On différencie les machines dégraissantes en fonction du type de lavage qu’elles proposent : nettoyage par aspersion, nettoyage par immersion et nettoyage sous vide.

Nettoyage par aspersion

Le nettoyage par aspersion est utilisé par les fontaines de nettoyage, les machines à laver et les tunnels de lavage. Les fontaines de nettoyage sont préconisées pour nettoyer les pièces mécaniques.

Généralement, elles fonctionnent de pair avec un produit de nettoyage, tout en optimisant son usage. Les fontaines les plus performantes, quant à elles, fonctionnent à l’aide d’un système haute pression et d’eau chaude. Elles sont préconisées pour nettoyer les petites pièces de forme complexes.

Nettoyage par immersion

Le nettoyage par immersion se fait en cuve ou en bac à ultrasons. Cette technique s’applique à toutes les pièces mécaniques, notamment celles en métal ou en acier. En jouant sur les paramètres de température, de produit et de fréquence d’ultrasons, on peut créer une combinaison assurant un dégraissage optimal.

En effet, les hautes fréquences (20 kHz à 170 kHz) émises par l’appareil créent des microbulles dans le liquide du bac. Lorsque ces microbulles implosent, le liquide devient capable d’éliminer les graisses les plus inaccessibles.