Sommaire
En tant qu’agriculteur, votre matériel est votre gagne-pain. Ce dernier vous assure un certain niveau de productivité et de rentabilité tout au long de l’année. En tant qu’agriculteur, vous êtes effectivement tributaire de l’état de vos équipements tels que votre tracteur, votre moissonneuse-batteuse et tout ce qui vous permet d’exploiter vos terres ou d’élever vos animaux. Dans ce contexte, l’entretien et la réparation de votre matériel représentent un défi important et probablement un budget conséquent. C’est d’autant plus le cas lorsque vous devez vous fournir en pièces détachées. Ensemble, nous allons tenter de comprendre comment il est possible de réparer et de trouver les pièces détachées nécessaires pour votre matériel agricole, le tout, sans trop de contraintes et sans vous ruiner.
Savoir identifier et diagnostiquer les problèmes de votre matériel
Avant de commander des pièces détachées agricoles, il convient effectivement de procéder par étapes en identifiant correctement le problème.
Malheureusement, tous les agriculteurs ne sont pas des mécaniciens dans l’âme et nombreux sont ceux ayant du mal à déterminer la source exacte d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Pourtant, certaines attitudes et un peu de concentration peuvent vous aider à diagnostiquer les problèmes.
Voici quelques conseils à suivre :
- être attentif aux bruits, aux vibrations ou encore aux fuites inhabituelles
- vérifier régulièrement l’ensemble des niveaux des fluides (huile, liquide de frein, liquide de refroidissement)
- l’inspection ponctuelle des éléments importants du moteur tels que les filtres ou les courroies
En cas de doute, rien ne sert de tergiverser, iil est utile de consulter la revue technique de votre engin afin de comprendre comment il fonctionne et pour être en mesure de déceler d’où vient le problème. Veillez également à dégraisser régulièrement vos pièces mécaniques pour faciliter leur entretien et longévité.
La commande des pièces détachées
Le simple fait que votre matériel soit déjà en panne s’avère rapidement problématique. C’est la raison pour laquelle il convient de ne pas vous tromper lorsqu’il s’agit de commander une nouvelle pièce, car vous avez déjà assez perdu de temps et d’argent comme ça.
Puisque vous avez enfin identifié la pièce défectueuse, il convient de trouver sa référence exacte afin qu’aucune erreur ne soit commise au moment de sa commande.
Pour trouver un fournisseur solide sur lequel vous pouvez compter, vous pouvez utiliser internet, parce qu’il existe de nombreux grossistes capables de vous fournir la pièce dont vous avez besoin.
Malgré cet argument, n’hésitez pas à comparer les prix proposés avec un mécanicien agricole local. Ensuite, si vous en avez la possibilité, nous pensons qu’il est préférable de choisir un modèle d’origine, ainsi ces derniers sont plus fiables.
Les bases de la réparation
Tout d’abord, si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, faites plutôt appel aux services d’un professionnel, cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent.
Si l’aventure vous tente, il est impératif que vous suiviez mot pour mot les instructions du fabricant lorsqu’il s’agira de démonter et de remonter les différents éléments de votre engin.
Ensuite, il faut vous assurer de disposer des outils nécessaires et d’un espace de travail ordonné.
Pour plus de sécurité, nous pensons qu’il peut être utile de prendre des photos à chaque étape de réparation, afin de ne pas être pris d’un trou de mémoire lorsqu’il s’agira de remonter votre machine. Enfin, avant de redémarrer votre engin, vérifiez donc que la pièce remplacée fonctionne correctement.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.