
Tout espace de travail quelque soit sa nature doit être organisé afin d’assurer la sécurité des personnes qui l’utilisent et d’optimiser les processus. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit d’un atelier de bricolage mobilisant de nombreux outils. De même, les outils de jardin utilisés seulement lors de certaines périodes de l’année peuvent se révéler gênant lorsqu’on ne dispose pas de l’espace nécessaire pour les entreposer. Ainsi, dans cet article, nous allons voir ensemble les solutions qui s’offrent à vous pour organiser le stockage de vos outils.
Faire l’inventaire de vos outils
Les enjeux de l’organisation du stockage des outils diffèrent selon leur nature et leur nombre. Pour y faire face, il faut tout d’abord partir sur de bonnes bases : disposer d’un espace de stockage adapté. Ainsi, dans un premier temps, vous allez faire l’inventaire de l’ensemble de vos outils.
À défaut d’avoir un abri de jardin ou suffisamment d’espace dans votre garage, vous pouvez stocker vos outils dans un garde meuble situé à proximité de chez vous. Au-delà de l’espace, le garde meuble répond à de nombreuses problématiques liées au stockage, telles que la sécurité et la protection.
Une fois que vous avez réuni ou au moins listé tous vos outils, vous allez :
- Séparer les outils par catégorie. La principale tâche de l’inventaire est de trier les outils en catégories selon leur utilisation, leur taille ou leur type (outils électriques, outils manuels, outils de jardinage, etc.).
- Évaluer la fréquence d’utilisation. Les outils que vous utilisez le plus souvent devraient être facilement accessibles. Les outils dont l’utilisation est plus ponctuel pourront être rangés dans un espace de stockage plus éloigné, comme un garde meuble.
- Identifier les outils en double. Si vous avez des outils en double ou des outils qui ont la même fonction, envisagez la possibilité de les donner ou de les vendre.
- Mettre de côté les outils endommagés. Vous déciderez ensuite de les réparer ou de les remplacer. Vous gagnerez de l’espace en les éliminant.
Organiser le stockage de vos outils
Grâce à l’inventaire, vous savez désormais quels sont les outils indispensables lorsqu’on bricole chez soi, à conserver dans votre espace de travail, et les outils dont vous pouvez déporter le stockage.
Maintenant, il est temps de les organiser selon l’espace de destination. Vous aurez besoin de systèmes de stockage classiques tels que des étagères, des tiroirs et des boîtes de rangement. Il est très important de choisir des contenants uniformisés pour optimiser votre gestion de l’espace de stockage. Pour une même catégorie d’outils, prenez des boîtes de rangement de taille identique. N’oubliez pas de mettre des étiquettes sur chaque contenant afin de pouvoir rapidement l’identifier lorsque vous en aurez besoin.
Dans un espace de stockage tel qu’un garde meuble, vous procéderez par ordre de priorité. Moins l’outil est utilisé, plus il sera au fond de la pièce, et inversement.
Les grilles et les panneaux perforés sont très utiles pour optimiser l’espace. En effet, vous pourrez y accrocher tous les outils tels que les pelles, les râteaux, les bêches… qui ne prennent que très peu de place lorsqu’ils sont disposés à la verticale. Vous avez également la possibilité d’accrocher des paniers, dans lesquels vous placerez des outils de plus petite taille.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.