peindre sol chez soi avantages
Peindre un sol chez soi est un moyen économique de changer le ton d'une pièce

Pour donner un nouveau look à votre intérieur, vous pouvez repeindre vos meubles, vos murs, mais aussi vos sols. Cette méthode tendance à la fois économique et facile d’entretien est très appréciée par les décorateurs d’intérieur. Alors, si vous souhaitez découvrir les avantages de peindre un sol chez soi, poursuivez votre lecture.

Une méthode économique

La peinture pour le sol a de nombreux avantages parmi lesquels on retrouve son prix attractif. En effet, pour seulement une vingtaine d’euros par litre de peinture, vous pouvez donner un coup de neuf à n’importe quelle pièce.

La peinture permet de cacher un carrelage passé de mode, ou encore d’ajouter une touche de modernité à un parquet ancien. Pour tous les types de sol (béton, bois, métal, etc.) d’intérieur et d’extérieur, la peinture est alors une solution économique qui permet de changer de déco sans engager de gros travaux.

Une méthode résistante

La peinture pour sol est très résistante dans le temps. En intérieur ou en extérieur, elle a une durée de vie d’environ 10 ans. Son entretien est facile et elle a un pouvoir très couvrant.

Certaines de ces peintures sont particulièrement résistantes à l’abrasion, aux rayures et aux chocs, ce qui permet de garder un rendu net pendant de nombreuses années. Alors, que ce soit pour rénover, ou pour ajouter une touche de couleur à un support neuf, la peinture offre une protection optimale pour tous les sols.

Une méthode tendance et facile

Pour toutes celles et ceux qui ont envie de changer de couleur mais pas de type de sol, la peinture est une solution idéale. À la fois facile d’utilisation et extrêmement tendance, la peinture pour sol est un moyen efficace pour moderniser ou personnaliser une pièce. Un peu comme pour peindre un meuble ou un mur, les étapes à suivre sont simples :

  • Déposer une sous-couche sur l’ensemble de la surface à rénover.
  • Peindre les plaintes.
  • Poursuivre avec le restant du sol en commençant par le fond de la pièce.

Il est possible de changer radicalement de couleur, en passant d’un carrelage blanc à un bleu électrique ou encore d’ajouter des motifs à votre sol. Vous pouvez peindre un damier sur un parquet, en alternant les couleurs de votre choix, ou encore des arabesques colorées qui laissent entrevoir le sol de base.

Notez que si votre sol a une couleur foncée, comme le marron ou l’anthracite, il sera peut-être nécessaire de passer une deuxième couche de peinture afin que la couleur soit éclatante.

Une méthode pour faciliter l’entretien de la maison

Le béton brut, les carreaux en terre cuite ou encore le bois, sont des matériaux poreux qui laissent pénétrer l’humidité et les tâches de gras. De plus, la poussière s’accumule plus facilement sur ce genre de surface. Un entretien régulier est donc nécessaire pour assurer un rendu propre.

Si vous décidez de passer à la peinture pour sol, vous n’aurez plus à vous soucier de cela. En effet, elle empêche toute matière d’adhérer à la surface, facilitant grandement l’entretien.