Sommaire
Quelle est la différence entre une ponceuse et une polisseuse ? Vous avez certainement déjà été confronté à ce dilemme. Aux premiers abords, on peut facilement les confondre car le terme polir est utilisé pour les ponceuses. Dans cet article, nous allons voir ensemble les différences fondamentales entre ces deux outils, à travers leur structure et leurs applications.
Qu’est-ce qu’une ponceuse ?
Une ponceuse est un outil électrique ou pneumatique, à l’instar de celles présentées sur https://www.excentriqueponceuse.com/tests/ponceuse-pneumatique/. Elle est utilisée pour éliminer des imperfections sur une surface, comme des aspérités, de la peinture, de la rouille, etc. Elle fonctionne grâce à des disques abrasifs ou des bandes de papier de verre.
Les ponceuses se révèlent particulièrement utiles pour préparer une surface en bois, en métal ou en plastique avant d’appliquer de la peinture, du vernis, ou un autre traitement. Elles sont également idéales pour corriger des défauts de surface. C’est un des outils indispensables lorsqu’on bricole chez soi.
Il existe de nombreux types de ponceuses, chacune étant spécialement conçue pour un usage particulier. Parmi les plus utilisées, on peut citer :
- Ponceuse à bande : idéale sur les grandes surfaces pour du ponçage rapide et intensif lors de gros travaux de rénovation.
- Ponceuse orbitale : polyvalente, elle est parfaite pour du ponçage (sur du parquet par exemple), et décapage de peinture. On peut l’utiliser autant sur des surfaces planes que des surfaces galbées.
- Ponceuse murale : légère, elle est spécialisée dans le décapage vertical.
- Ponceuse delta : grâce à sa forme triangulaire, elle est spécialisée dans les angles et les endroits difficiles d’accès (comme des lames de volet, des rampes d’escaliers, etc.).
Ponceuse : pourquoi l’utilise t-on?
Ainsi, les applications spécifiques des ponceuses sont d’enlever des vieilles couches (de peinture, de vernis ou de rouille), de lisser les surfaces rugueuses et inégales et corriger les ses défauts, de préparer une surface (mur, plafond, sol, porte, etc.) avant de la peindre ou la vernir, ainsi que de restaurer des meubles anciens.
Qu’est-ce qu’une polisseuse ?
Une polisseuse, quant à elle, est un outil utilisé pour lisser, polir et faire briller les surfaces. Elle fonctionne généralement avec des disques (en mousse, en laine ou en microfibre), et s’utilise avec des produits de polissage, de lustrage ou de cire spécifiques.
Les polisseuses permettent d’améliorer l’aspect des surfaces en métal, en verre, en plastique, en pierre ou en peinture. Contrairement aux ponceuses, on les utilise plutôt sur des carrosseries de voitures, des meubles laqués, des plans de travail en marbre, des vitres, etc.
On va différencier deux types de polisseuses en fonction de leur mouvement.
Polisseuse rotative
Avec son axe de rotation unique, elle est idéale pour des travaux intensifs et pour corriger des défauts profonds (rayures, oxydations ou marques de ponçage). Notez que son utilisation nécessite une certaine expertise au risque de provoquer des dommages sur la surface.
Polisseuse excentrique
Grâce à son double mouvement (rotation et oscillation), elle convient mieux aux travaux de finition et de lustrage. Elle est plus facile à prendre en main que la polisseuse rotative.
Polisseuse : pourquoi l’utilise t-on?
Ainsi, les applications spécifiques des polisseuses sont de redonner de la brillance à des surfaces ternes ou rayées, d’entretenir et protéger les surfaces de type laquées, en métal ou en pierre, de faire briller les carrosseries de voitures et de travailler des surfaces en verre.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.