bricolage
Les résolutions bricolage pour maison en 2023

Une nouvelle année débute et, comme à chaque fois, son lot de nouvelles résolutions avec ! Sport, alimentation, bien-être… tous les sujets sont bons pour améliorer votre quotidien, et même le bricolage ! En effet, que vous soyez bricoleur du dimanche ou un véritable as du domaine, il est toujours bienvenue de garder les choses en ordre. Alors voici une liste non exhaustive de quelques bonnes résolutions bricolage à adopter dans votre maison en 2023 !

Réparer avant d’acheter

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’il est préférable d’essayer de réparer ses objets cassés avant de vouloir en acheter d’autres. Cela est bien évidemment moins cher, mais vous permet également de participer, à votre échelle, à la baisse de la surconsommation. Avec quelques outils, et une bonne dose d’huile de coude, vous êtes surement capable de remettre en état une chaise cassée, ou un volet roulant. Alors foncez, et la satisfaction de réintégrer votre objet dans votre intérieur sera d’autant plus grande !

Quelques DIY pour ranger vos outils

S’il y a bien une chose qui a tendance à faire peur lorsque l’on parle de bricolage, c’est la place que prennent les outils. Encombrant et dangereux pour certains, il est préférable de les tenir bien rangés tout au long de l’année. Voici quelques idées de DIY faciles à réaliser afin de ranger facilement vos outils.

  • Utiliser des barres aimantées : comme les couteaux dans votre cuisine, elles permettront de tenir rangés et en hauteur tous vos accessoires en métal. Fini de passer 10 minutes à retourner sa caisse à outils, tout sera directement à portée de main.
  • De vieux bocaux pour les petites pièces : on a tous chez soi de vieux pots de confiture stockés dans notre garage. Eh bien, transformez les utilement en les utilisant pour ranger votre quincaillerie ! Pratique, économique et réutilisable !
  • Recycler vos tuyaux : pour votre organisation, il peut être très utile de couper des bouts de tube rigide et de les fixer au mur. Porte-crayon, rangement, trouvez-leur l’utilisation que vous souhaitez !

Petites réparations : guides et conseils

Bon. C’est très bien d’avoir un garage ou un atelier parfaitement organisé et rangé. Mais si on ne sait pas comment s’y prendre pour bricoler soi-même, cela ne sert pas à grand-chose. Si le bricolage ne fait pas partie de vos passe-temps, mais que pour le début de cette nouvelle année, vous souhaitez vous y mettre, pas de panique.

Sur internet, vous pourrez trouver de nombreux guides et tutoriels qui vous expliqueront les démarches et les étapes à suivre pour vos petites réparations. Même si cela parait évident, beaucoup ne pensent pas à faire appel à des guides et préfèrent laisser traîner. Il peut même être très utile de le partager à vos enfants, afin de leur apprendre les gestes de base, comme déboucher des canalisations bouchées, ou réparer un robinet qui fuit. Car oui, ils ne seront pas toujours chez vous, autant les former avant !

Nettoyer votre gouttière : la meilleure astuce

Si on a tendance à bien prendre soin de son intérieur, c’est parfois au détriment de son extérieur. Que ce soit la façade ou le jardin, il est rare, et surtout en hiver, qu’on lui accorde du temps. Il en est de même pour vos gouttières. Difficile d’accès, on laisse souvent s’accumuler eau et feuilles, ce qui peut malheureusement obstruer ces dernières, et finir en dégât des eaux. Pas très sympa pour commencer l’année…

Voici une astuce qui vous permettra de nettoyer efficacement, et en toute facilité les gouttières de votre bien. Munissez-vous d’une bouteille en plastique. Coupez-la en deux à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter, puis, percez deux petits trous dans le fond. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à insérer la moitié de bouteille dans votre caniveau, et à l’aide de petits jets d’eau, rincer la saleté qui s’y trouve. Rien de plus simple et de plus économique pour éviter de gros dégâts !

Le moyen pour nettoyer les jouets de vos enfants

La nouvelle année est généralement le moment pour les enfants et les parents de faire un tri parmi les jouets. Surtout après les fêtes où la chambre peut rapidement se retrouver envahie. Mais c’est aussi le moment idéal pour redonner un coup de neuf aux petites briques d’assemblages de votre enfant qui ont tendance à prendre très facilement la poussière. Pour des petits êtres qui portent souvent les mains au visage, cela peut-être dangereux.

Pour nettoyer ces objets, pas besoin de passer trente minutes à frotter chaque rebord. Il vous suffit de prendre un petit sac (identique à ceux utilisés pour les sous-vêtements), et hot : en machine à laver ! Si vous n’avez qu’un lave-vaisselle, pas d’inquiétude, cela fonctionne aussi. Même si cette technique est particulièrement bruyante, elle est très efficace, et vous permettra de réaliser un gain de temps considérable. Et vos enfants seront ravis !