photos mur trace
Décorer ses murs avec des photos, sans laisser de trace

Accrocher des photos permet de personnaliser un espace afin de s’y sentir bien. Cependant, la perspective de laisser des trous ou des marques sur les murs est quelque peu décourageante. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour permettre une telle décoration sans causer des dégâts. Voyons ensemble comment accrocher des photos au mur sans faire de trace.

Le calendrier photo

Puisant son inspiration dans les calendriers vendus par les pompiers, les calendriers photos sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années.

Bien que nous souhaitons les soutenir, il faut dire que l’on préférait tous avoir un calendrier mettant en avant nos propres clichés. Aujourd’hui, ils sont très faciles à faire : en quelques clics, vous pouvez personnaliser un calendrier photos des MonAlbumPhoto.

Maintenant que nous avons un smartphone, nous sommes nombreux à avoir perdu l’habitude d’accrocher un calendrier au mur. Pourtant, c’est peut-être le meilleur moyen de s’organiser et de garder une trace des jours qui passent.

 

Et si l’on peut combiner cette utilité tout en affichant nos photos préférées d’une façon unique, nous avons tout gagné.

Il y a beaucoup d’avantages à se servir d’un calendrier pour afficher des photos au mur :

  • Polyvalence et rotation des images. Avec un calendrier photo, vous pouvez profiter de douze (ou parfois plus) de vos images préférées tout au long de l’année. À chaque nouveau mois, une nouvelle photo est dévoilée : cela donne un sentiment de surprise et de renouvellement.
  • Préservation des photos. Contrairement aux photos qui sont constamment exposées à la lumière et aux éléments, une photo de calendrier est généralement protégée pendant onze mois avant d’être affichée, contribuant ainsi à préserver la qualité de l’image.
  • Petit espace. Pour ceux qui ont un espace mural limité, un calendrier photo est une solution idéale. En effet, il n’occupe qu’un petit espace vertical tout en permettant l’affichage d’une variété de photos.

Puisque vous cherchez une solution pour accrocher des photos sans faire de trace sur le mur, vous êtes certainement en train de vous demander comment un calendrier répond à cette problématique.

Même si, techniquement, il doit être accroché, vous n’aurez besoin que d’une punaise. Rassurez-vous, reboucher un trou est plus facile que d’enlever des traces de scotch ou de patafix.

Et pour ceux qui sont particulièrement préoccupés par les traces, des crochets adhésifs ou des fils suspendus peuvent également être utilisés.

Les adhésifs muraux sans trace

Les adhésifs muraux sont une invention révolutionnaire pour ceux qui cherchent à accrocher des objets légers sans endommager leurs murs. En effet, ces petites pastilles ou bandes adhésives autocollantes double face sont conçues pour supporter un petit poids, largement celui d’une photo.

Après application, ils se retirent facilement et ne laissent ni résidus, ni marques.

Assurez-vous simplement que le mur soit propre et sec avant d’appliquer l’adhésif. Et lorsque vous souhaiterez le retirer, prenez simplement le temps de le tirer lentement et délicatement.
Les bons adhésifs muraux peuvent même être réutilisés !

Les crochets adhésifs

Sur le même principe que les adhésifs muraux, les crochets bénéficient d’une base adhésive qui se fixe fermement au mur.

Ils sont parfaits pour les éléments qui nécessitent un support plus robuste, si vous êtes un adepte du cadre photo. Suivez les mêmes conseils que pour les rubans adhésifs et le tour est joué.