forme tapis design
Tapis design à forme rectangulaire dans une pièce minimaliste

Lorsque l’on choisit un tapis design, on se concentre généralement sur les motifs, les couleurs, les textures et la matière. Pourtant, un des éléments qui influence le plus l’aspect d’un tapis est sa forme : en effet, cette dernière joue un rôle essentiel dans l’harmonie de la pièce. Vous trouverez ci-dessous 4 conseils pour bien choisir la forme de votre tapis design en fonction de la pièce.

Définir les dimensions du tapis en fonction de l’espace

Pour choisir la forme de son tapis, il faut d’abord s’interroger sur ses dimensions. C’est une question complexe car les dimensions dépendent de l’utilisation que vous ferez du tapis, son emplacement, ainsi que la taille, le style et la décoration de la pièce. Si vous souhaitez que votre tapis s’inscrive parfaitement dans l’environnement de votre maison, les dimensions doivent être définies avec précision. Pour cette raison, nous préférons nous tourner vers des boutiques telles que Toulemondebochart.fr, qui proposent des solutions sur-mesure.

Dans un premier temps, mesurez l’espace dans lequel vous voulez placer le tapis, c’est-à-dire, les dimensions de la pièce. C’est au tapis de s’adapter à l’espace disponible. Quand on parle de dimensions, on pense notamment aux bordures du tapis.

Si vous choisissez un tapis qui est trop petit pour l’espace, les bordures peuvent sembler écrasées et maladroites. Assurez-vous de choisir un tapis qui a des bordures équilibrées et qui s’adapte bien à l’espace disponible.

N’oubliez pas les proportions de la pièce et des meubles qui la composent ! Une pièce spacieuse avec des meubles imposants invite à choisir un tapis plus grand pour aider à remplir l’espace et créer une ambiance plus cosy.
À l’inverse, une petite pièce avec des meubles plus compacts encourage un tapis plus petit pour éviter de surcharger l’espace.

Tapis design noir et blanc
Tapis design noir et blanc

Comprendre l’influence de la forme du tapis sur la pièce

Un tapis de forme ronde donnera un sentiment de grandeur à une petite pièce. On apprécie également les formes circulaires pour leur capacité à briser la monotonie des angles droits et donner une impression de fluidité et de mouvement. Elles donnent une touche d’élégance et de sophistication à une petite pièce.

En revanche, pour un couloir ou une allée, un tapis rectangulaire étroit sera plus approprié car il permet de délimiter l’espace et de guider le regard vers l’avant.

La forme rectangulaire est aussi la bienvenue dans les grandes pièces de type séjour. En délimitant l’espace de vie, le tapis rectangulaire vous permettra de créer une zone spécifique, comme un espace de détente, d’activité, de relaxation, etc.

Il ajoutera également de la profondeur à la pièce et fera ressortir les couleurs et les motifs de la décoration environnante. On hésitera pas à miser sur un tapis contemporain haut de gamme.

S’adapter au style de la pièce

En fonction du style et de la décoration de la pièce, certaines formes de tapis peuvent mieux fonctionner que d’autres.

  • Style traditionnel : formes classiques, rectangulaires ou ovales. Les motifs de tapis traditionnels ont souvent des bordures bien définies et des designs géométriques qui se prêtent bien aux formes rectangulaires et ovales.
  • Style moderne : formes carrées ou rectangulaires. En effet, le style moderne est particulièrement marqué par les formes géométriques et abstraites. Vous pouvez aussi vous tourner vers les tapis ronds, qui peuvent ajouter une touche de douceur et de fluidité à votre intérieur moderne.
  • Style bohème : formes rondes, ovales ou asymétriques. Le bohème laisse la place à l’expérimentation avec des formes plus organiques. Les motifs floraux ou ethniques sont aussi une possibilité dans ce type d’intérieur.
  • Style minimaliste : proche du style moderne d’une certaine façon, les formes rectangulaires simples sans motifs ou avec des motifs géométriques simples correspondent à une pièce marquée par une décoration minimaliste.

Si vous avez fait le choix de l’éclectique pour votre décoration d’intérieure, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez créer un sentiment de surprise avec un tapis en forme d’animaux, de feuille, ou de cœur. Les tapis à poils longs ou en matières naturelles peuvent également ajouter une touche bohème.

Mettre en valeur un objet ou un espace

Si vous souhaitez mettre en valeur un élément central de la pièce, comme une table basse ou un canapé, envisagez un tapis rectangulaire qui s’étend en dessous de l’objet.

En revanche, pour mettre en valeur un coin vide de la pièce, un tapis rond ou ovale ajoutera un peu de texture et de dimension.

Vous trouverez ici d’autres critères de sélection pour votre tapis design et quelques conseils pour bien l’entretenir.