
Sommaire
Ils sont capables de transformer une décoration monotone en une décoration dynamique. Les stickers muraux s’invitent chez vous pour rendre chaque pièce de votre maison/appartement unique. C’est la méthode de décoration la plus simple, la plus rapide et la plus économique. Vous n’avez pas besoin de réaliser de travaux. Il vous suffit de commander vos stickers et de les poser là où vous le voulez. Vous pouvez vraiment personnaliser à souhait l’espace dans lequel vous vivez. Mais attention, pour réussir votre décoration, vous devez être vigilant lorsque vous posez vos stickers muraux.
Préparez la pose du sticker
Non, il ne suffit pas d’enlever l’autocollant de son support et de l’écraser sur le mur pour coller un sticker. Dans un premier temps, munissez-vous du matériel suivant :
- Un torchon, un chiffon ou n’importe quel objet permettant de nettoyer une surface.
- Une raclette. Elle peut être incluse avec les stickers muraux MPAdeco. Pour les petits stickers, une carte bancaire sera suffisante.
- Une paire de ciseaux.
- Du scotch.
- Un mètre.
Vous allez commencer par nettoyer la surface où le sticker sera posé. Vous pouvez appliquer un sticker sur de nombreux supports différents, tant que celui-ci est propre, lisse, sec et non poreux. La surface doit être dépourvue de traces d’huile, de graisse, de cire, de silicone ou tout autre substance susceptible de nuire au collage. Si vous avez récemment peint la surface destinée à recevoir le sticker, vous devrez patienter 1 mois avant de coller quoi que ce soit dessus.
Prenez votre temps
Une fois que le sticker est collé, pas de retour en arrière. Si vous souhaitez l’enlever, vous pouvez bien sûr le décoller. Mais si vous le recollez après, ne comptez pas sur lui pour tenir. Ainsi, vous allez prendre votre temps afin de le coller le plus parfaitement possible, surtout si c’est un grand sticker.
Lorsque votre surface est prête, vous pouvez prendre votre sticker et le décoller de son liner (support en papier cartonné). Vous n’avez plus qu’à le placer en prenant soin de bien appuyer et de lisser la surface avec la raclette. Pour finir, retirer la feuille de transfert (film de protection transparent) du sticker.
Grand sticker : suivez la bonne méthode
Les petits stickers sont très rapides à coller au mur. En revanche, les stickers qui se rapprochent d’une taille humaine demandent un peu plus de minutie.
Préparation
Vous allez positionner votre sticker sur la surface désirée. Découpez deux morceaux de scotch que vous accrocherez sur la partie supérieure du sticker afin de le maintenir sur le mur. Vérifiez avec un mètre qu’il est bien positionné. Un sticker incliné et légèrement décalé peut briser l’effet de symétrie et donner une impression de décoration brouillon.
Une fois qu’il est correctement positionné, placez une bande de scotch de chaque côté supérieur du sticker et retirez les deux autres. Avant de décoller l’adhésif (la partie du sticker colorée qui va rester sur le mur) du liner, vous allez appuyer avec la raclette sur toute la surface du sticker, notamment aux endroits où l’adhésif du sticker est découpé.
Application
En prenant le sticker par le haut, vous allez décoller doucement la feuille de transfert du liner, en veillant bien à ce que l’adhésif suive. Les deux bandes de scotch que vous avez préalablement posées marquent l’endroit où vous vous arrêterez. Découpez la partie du liner à l’air libre. Prenez la raclette et venez rabattre la partie du dessus. Vous pouvez enlever le scotch.
En prenant le liner par le dessous, décollez-en une petite partie. Vous allez passer la raclette petit à petit en partant du haut, tout en décollant progressivement le reste du liner. Prenez bien soin d’incliner la raclette afin de supprimer toute bulle d’air emprisonnée.
Une fois que vous avez complètement enlevé le liner et collé l’adhésif, repassez un coup de raclette par sécurité et enlevez délicatement la feuille de transfert.
Choisir les bons stickers
Vous voulez des conseils pour bien choisir vos stickers ? Nous en avons un seul : faites confiance à votre imagination ! Sérieusement, tant que vous les collez proprement, toutes vos idées déco sont bonnes à prendre. Bon, nous devons quand même vous dire de faire attention avec la quantité de sticker que vous mettrez. Si vous en collez une dizaine sur le même mur, votre décoration risque d’être saturée. Les stickers sont une tendances déco en 2021 : plein de modèles sont sortis et il est même possible d’en personnaliser, vous pourrez ainsi concrétiser toutes vos idées.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.