mur de photo et conseils
Tous les conseils pour réussir la réalisation de son mur de photos

Décorer son intérieur de façon tendance et personnelle est possible grâce au mur de photos. Qu’elles représentent des souvenirs importants de votre vie ou des paysages capturés lors de vos voyages, les photos vont permettre à votre intérieur de prendre vie et de ne ressembler à aucun autre. Découvrez les différentes étapes pour réaliser un mur de photos qui vous correspond.

La sélection des photos

Avant même de penser à accrocher vos photos au mur, il est judicieux de faire une sélection au préalable afin de correspondre au plus avec le reste de votre décoration et de ne pas se perdre dans la quantité d’images que l’on possède tous.

Ainsi vous pouvez choisir un thème comme :

  • Les photos de famille
  • Les photos avec les amis
  • Les photos de voyage
  • Les photos de paysages

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de thème parfait, il est donc conseillé de choisir celui qui vous convient le plus à vos envies et à votre personnalité.

Vous pourrez ensuite faire imprimer les photos et pourquoi pas réaliser un livre photo pas cher des Photobox et ainsi emporter vos meilleurs souvenirs partout avec vous.

La taille des photos peut varier pour donner un effet déstructuré ou à l’inverse être identique pour que le résultat soit linéaire.

Le choix du mur

Une fois les photos imprimées et en votre possession, vous allez pouvoir décider quel mur pourra en bénéficier. Sachez qu’il n’y a pas de pièce idéale, vos images peuvent se fondre dans toute votre maison.

Si les photos évoquent des souvenirs plutôt personnels, vous pourrez choisir de les placer dans votre chambre ou votre bureau afin qu’elles ne soient pas visibles par tous vos invités.

Si au contraire, vous voulez les voir au quotidien et les partager à votre entourage, le salon ou l’entrée seront parfaits.

Dans tous les cas, le mur doit être assez grand pour accueillir toutes vos photos.

Idéalement, vous pouvez choisir un code couleur afin que tout votre intérieur soit harmonieux.

Les photos en noir et blanc apportent une touche d’élégance et celles en couleur plus de peps.
La couleur de l’encadrement sera elle aussi importante et contribuera à l’ambiance que vous souhaitez apporter.

La disposition des photos

Pour que le résultat soir harmonieux et agréable à regarder, il faut correctement placer les photos sur votre mur.
Pour ce faire et surtout avant de faire des trous pour les fixations, vous pouvez faire vos essais sur une surface plane dans un premier temps.

Vous pourrez ainsi vous assurer des dimensions, mais aussi modifier l’emplacement de certains cadres.

Lorsque le positionnement est trouvé, il ne vous reste plus qu’à reporter les positions des photos avec des mesures précises pour conserver l’effet visuel souhaité.

Il est possible d’intégrer d’autres éléments de décoration, toujours dans les cadres comme des citations, des fleurs séchées, des dessins de vos enfants, des souvenirs de voyage (comme des billets d’avion) pour apporter encore plus d’originalité à votre mur décoratif.
Il est aussi tout à fait possible d’insérer les photos auprès d’un tableau mural déjà fixé s’il correspond à votre thème.

Tout est permis donc n’hésitez pas à occuper tout l’espace dont vous bénéficiez et à le faire évoluer en rajoutant de nouvelles photos au fur et à mesure du temps qui passe.