Décoration chambre
La décoration idéale pour une chambre

Lorsqu’on s’intéresse aux tendances, notamment en ce qui concerne la décoration d’intérieur, il faut sans cesse se mettre à la page. C’est encore plus vrai lorsqu’on possède des enfants et que l’on souhaite qu’ils s’intègrent facilement avec leurs camarades ! Et pour que ces derniers soient fiers d’inviter leurs amis chez vous, il va falloir que vous attachiez une importance particulière à la chambre. Voici quelques tendances déco en 2022 afin de vous donner quelques idées.

Les tendances au niveau des couleurs en 2022 pour les chambres d’enfants

On commence par les couleurs dominantes de la chambre qui ne doivent absolument pas être laissées au hasard. Rappelons en effet qu’elles peuvent avoir une influence directe sur l’humeur de votre enfant et si vous lui préparez une chambre avec des tons de gris par exemple, vous risquez de le retrouver avec une humeur maussade.

C’était déjà le cas en 2021, mais pour 2022, on recommande d’utiliser en particulier du bleu ou du vert pour une chambre d’enfant moderne. Pourquoi ? Tout simplement parce que celles-ci sont davantage propices au calme et à la sérénité que des couleurs plus “agressives” comme l’orange ou le rose.

De plus, cela suit la tendance écologique qui n’a jamais été aussi prégnante cette année. Vous pourrez alors ajouter une petite plante d’intérieur, histoire de renforcer l’apaisement général.

Bien sûr, rien ne vous interdit d’opter pour des couleurs tendances plus vives en apportant une ambiance plus chaleureuse. Nous vous conseillons dans ce cas de plutôt jouer sur l’éclairage en équipant la chambre de bandes LED RGB qui consomment moins que l’halogène.

Votre enfant pourra ainsi choisir l’éclairage qui lui convient et sélectionner par exemple un blanc chaud afin d’obtenir une atmosphère plus décontractée.

Les tendances concernant les meubles d’une chambre junior en 2022

Que ce soit une chambre pour fille ou pour garçon, si celle-ci n’est pas parfaitement fonctionnelle, elle ne présentera que peu d’intérêt.

Rappelons que votre enfant passe beaucoup de temps dans cette pièce à coucher et qu’il s’agit aussi pour lui d’un espace intime dans lequel il réalisera différentes sortes d’activités. Il faut toutefois préciser qu’il existe des différences entre les chambres pour filles et pour garçons, on commence par la version féminine.

Déjà, si votre fille est actuellement en primaire ou au collège, il va lui falloir une coiffeuse digne de ce nom. En 2022, on peut constater que celle-ci prend le plus souvent la forme d’une table haute munie d’un tiroir et bien sûr d’un miroir sur la partie supérieure.

Bien sûr, il lui faudra une chaise assortie à la coiffeuse, soyez inventif ! Ensuite, une table de chevet disposée à côté du lit nous semble toujours aussi indispensable, ainsi qu’une grande armoire munie d’une garde-robe et si possible d’un miroir de grandes dimensions.

Pour ce qui est des garçons maintenant, la table de chevet est également vivement conseillée. Pour ce qui est des armoires par contre, optez plutôt pour des commodes avec de nombreux tiroirs.

En effet, les garçons n’aimant pas passer du temps à ranger leurs affaires, ils préfèreront tout “fourrer” dans les tiroirs. Si vous avez de la place, n’oubliez pas d’installer un bureau, surtout si votre enfant a plus de 10 ans !