idées décoration printemps
Comment décorer votre maison à l'arrivée du printemps?

Au mois d’avril, le froid de l’hiver laisse enfin place à la fraîcheur des premiers rayons de soleil. Cette période rime souvent avec des envies de changements : le temps est en effet venu de désencombrer votre logement afin de faire place nette pour la lumière. Le printemps est la saison idéale pour rafraîchir votre décoration d’intérieur et apporter une touche de renouveau à votre maison. Avec quelques astuces simples, vous pourrez créer une ambiance lumineuse et vibrante qui fera souffler un vent frais sur votre pièce de vie. Voici 5 astuces faciles pour créer une décoration d’intérieur printanière harmonieuse et tendance.

Aménagement : les astuces simples pour dégager de l’espace pour une ambiance fraîche et printanière

Connaissez-vous le grand ménage de printemps ? Le mois d’avril est le plus propice au désencombrement et à la réorganisation de votre intérieur. Il n’est pas nécessaire de casser les murs pour dégager de l’espace : il existe plusieurs astuces simples pour donner et ainsi agrandir la surface ressentie dans votre maison.

Si vous souhaitez approfondir le concept d’espaces et de volumes et que vous êtes passionné de décoration, vous pouvez suivre une formation décorateur d’intérieur avec l’Ecole Française. Voici les techniques les plus efficaces qui agrandiront votre logement en un clin d’oeil :

  • Triez vos affaires : peut-être avez-vous depuis plusieurs années des objets qui ne vous servent plus. Débarrassez-vous des éléments inutiles afin de gagner de l’espace.
  • Optez pour des meubles légers : les gros meubles peuvent considérablement alourdir l’atmosphère de votre intérieur. Optez à la place pour de petites étagères murales ou des meubles fins jouant sur la hauteur.
  • Disposez les meubles autrement : parfois, il suffit de changer la place d’un bureau pour débloquer la circulation dans la pièce. Optimisez vos pièces de vie en testant différents aménagements afin de trouver celui qui laissera respirer votre intérieur.
  • Les murs sont souvent négligés dans la décoration d’intérieur, mais ils peuvent faire toute la différence. Des affiches ou des tableaux avec des couleurs claires et printanières sauront rafraîchir votre salon. Les miroirs sont également parfaits pour refléter la lumière et agrandir l’espace.
décoration intérieure aménagement de l'espace
Aménager l’espace pour décorer son intérieur au printemps

Laissez entrer la nature chez vous : optez pour des textures fraîches et naturelles

Depuis quelques années, la tendance est aux matières naturelles : lin, coton, chanvre, etc. Et tant mieux, car ces textures sont aussi les plus durables !

Il suffit de quelques détails pour laisser entrer le printemps chez vous : changer vos coussins douillets pour en installer de nouveaux en lin, disposer des plaids en laine fine sur le canapé pour les soirées au jardin, installer des tapis en jute pour un effet chaleureux et naturel.

Les paniers en osier ou en rotin sont également parfaits pour ajouter une touche rustique à votre décoration et optimiser vos espaces de rangement. Si vous avez besoin de changer vos meubles, optez pour des matières naturelles et simples telles que le bois, et choisissez-le de couleur claire afin de créer une ambiance harmonieuse dans votre logement.

Il est également possible de choisir des éléments de décoration DIY : il suffit de quelques feuilles et fleurs séchées pour créer une guirlande printanière qui sera du plus bel effet pour amener l’air frais de dehors chez vous.

Couleurs : optez pour des tons clairs et lumineux

Les couleurs vives et pastel sont parfaites pour apporter une touche de printemps à votre intérieur. Ce printemps, la tendance est aux tons lumineux et calmes. Offrez-vous une atmosphère zen avec un rose doux, un vert gris minéralisé, des tons pêche, corail ou bleu ciel. Un vert menthe ou encore un jaune vitaminé sauront ajouter une touche de peps à un salon ou à une cuisine.

Si vous en avez la motivation, le traditionnel coup de peinture sur les murs est une solution simple et moins coûteuse à mettre en œuvre que l’achat de meubles ou d’accessoires. Il est aussi possible de remplacer les petits éléments tels que les coussins, les rideaux et les tapis par des tons plus clairs et plus lumineux.

Vous pourrez ainsi en changer au gré des saisons : les mêmes tons reviennent régulièrement dans les tendances déco d’une année sur l’autre. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tons qui s’associent, certaines émissions de décoration proposent une large palette de conseils et astuces.

Adoucissez l’éclairage de vos pièces de vie

Au printemps, l’idéal est de faire entrer la lumière naturelle au maximum dans vos pièces de vie. La saison est encore assez fraîche pour profiter de la chaleur émise par les rayonnements du soleil : si vous avez une véranda ou une porte-fenêtre, c’est le moment idéal pour lever les rideaux !

Si vous avez un vis-à-vis ou que vous souhaitez préserver votre intimité lorsque vous êtes à la maison, optez pour des rideaux de couleur blanche ou pastel qui laisseront entrer un minimum de luminosité. Exit les guirlandes lumineuses : remballez-les pour cet hiver ou pour les soirées d’été. La décoration hivernale sera à l’opposée avec des couleurs et des tissus plus chauds. 

Si vous n’utilisez votre salon que pour des activités de loisir qui demandent peu de lumière, des luminaires rétro chic ou des appliques feront largement l’affaire. Optez bien sûr pour des ampoules LED et préférez une lumière blanche naturelle, plus adaptée à la saison.

Verdissez votre intérieur avec des plantes vertes

Apportez une touche de nature à votre chez-vous en faisant entrer les plantes et les fleurs dans votre salon. En plus de purifier l’air, les plantes vertes sont parfaites pour créer une atmosphère printanière. Disposez-les dans des pots en terre colorés ou des vases en verre pour un effet chic et épuré.

Choisissez vos plantes en fonction de l’ensoleillement de la pièce : si cette dernière ne reçoit que très peu de lumière, placez-la à des endroits stratégiques, par exemple à proximité d’une fenêtre ou dans une véranda. A défaut, optez pour des espèces qui ne nécessitent que peu d’ensoleillement.