
Sommaire
Rien de tel qu’une fontaine d’intérieur pour embellir une pièce. Cet objet unique apporte indéniablement quelque chose de spécial à votre décoration. Mais au-delà de son design si particulier, la fontaine d’intérieur a des vertus thérapeutiques. En effet, l’écoulement de l’eau offre un paysage sonore relaxant et vous enveloppe d’une atmosphère de détente. D’ailleurs, quel type d’eau mettre dans sa fontaine d’intérieur ?
Les différents types d’eau
Une fontaine décorative intérieur peut être remplie avec :
- L’eau du robinet. C’est l’eau la plus facile d’accès, mais également la moins qualitative.
- L’eau de pluie. Une option intéressante pour obtenir un rendu plus naturel.
- L’eau déminéralisée. À acheter en bouteille dans les grandes surfaces.
- L’eau filtrée. On trouvera ensuite différents niveaux de filtrage.
L’esthétique
Puisqu’elle est avant tout un objet de décoration, le premier critère que nous allons regarder est l’esthétique de l’eau. Si une apparence claire et brillante est souhaitée, l’eau distillée ou filtrée peut être la meilleure option car elle contient peu de minéraux et de contaminants.
Pour une apparence plus naturelle, vous pourriez utiliser de l’eau de source ou de l’eau de pluie si vous disposez d’un récupérateur. Cependant, elle peut nécessiter un nettoyage plus fréquent.
Qualité de l’eau
Pour profiter le plus possible de votre fontaine d’intérieur, il est préférable d’utiliser une eau déminéralisée. Mais surtout, il est déconseillé de la faire fonctionner avec de l’eau du robinet.
En effet, l’eau provenant du réseau de distribution contient plus ou moins de chlore selon la région où vous habitez. Plus sa concentration est élevée, plus elle entraînera la formation de dépôt de tartre de calcaire, qui sont susceptibles d’abîmer rapidement la fontaine.
La meilleure eau que vous puissiez verser dans votre fontaine d’intérieur est l’eau osmosée. C’est tout simplement une eau purifiée sans utilisation de substances indésirables et polluantes, grâce à un phénomène que l’on appelle l’osmose inversée.
L’eau osmosée résulte du meilleur processus de filtration de l’eau qui existe actuellement. Il a été développé par la NASA, c’est pour vous dire ! Seulement voila, pour obtenir une telle eau, vous aurez besoin d’investir dans un système de filtration qui ne s’installe pas directement sur le robinet, et qui coûte un peu cher.
Un bon entre-deux serait d’utiliser de l’eau filtrée plus classique, via une carafe filtrante, un purificateur d’eau, un filtre-sous évier ou un filtre directement fixé à la sortie d’eau du robinet. Moins puissant qu’un système à osmose inversée, ce type de filtrations permet tout de même de supprimer une partie des éléments indésirables tels que le chlore et les contaminants.
Entretien
Si vous faites le choix d’utiliser l’eau du robinet ou l’eau de pluie, alors vous allez devoir bien entretenir votre fontaine d’intérieur.
Cela passe d’abord par changer l’eau régulièrement et ausculter la fontaine, notamment l’état de la pompe. Si vous remarquez l’apparition d’un film sur les parois, ou que l’odeur et/ou la couleur est inhabituelle, vous procéderez à un nettoyage plus intense.
Pour cela, vous allez simplement vider votre fontaine, puis la remplir avec du vinaigre blanc (que vous pouvez aussi utiliser pour nettoyer un canapé en cuir), à un tiers de sa capacité. Versez de l’eau tiède pour compléter (40°C maximum) et faites tourner la pompe pendant environ 45 minutes. Enfin, videz la fontaine et effectuez un nouveau tour de nettoyage avec de l’eau claire fraîche.
Notez que si la température de la pièce est élevée et si la fontaine est régulièrement exposée à l’ensoleillement, il est recommandé de changer l’eau régulièrement.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.