Sommaire
Saviez-vous que le premier néon publicitaire géant fut installé en 1912 sur les Champs-Élysées ? En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le célèbre tube lumineux coloré n’est pas une création des années 80 : il y a quelques semaines, il fêtait son 115ème anniversaire. Nous dédions cet article à cet objet symbolique, porteur d’une mode rétro futuriste qui est actuellement en train de faire son grand retour.
Le grand retour du néon
Quoi qu’en disent ses détracteurs, le néon est indémodable. Certes, d’autres modes finissent par détourner l’attention qu’on lui porte, au point de le faire paraître arriéré. Et pourtant, le voilà une nouvelle fois de retour. Nous, nous comprenons parfaitement pourquoi.
Le néon, c’est le seul objet capable de changer radicalement l’ambiance d’une pièce. Avec ses nuances de couleurs dont on ne voit pas les limites, il offre à chaque fois une nouvelle expérience décorative.
Aujourd’hui, la souplesse de la forme du néon lui permet d’être modelé à l’infini. Impossible de ne pas en trouver un qui saurait illuminer votre décoration. Et si jamais vous n’arrivez vraiment pas à tomber sur un tel néon, vous pouvez toujours le créer ! Le néon personnalisé, c’est l’assurance d’apporter une touche unique et ultra-originale à votre décoration.
En plus, dans cette gamme de néon, vous profiterez d’un produit haut de gamme offrant de nombreux avantages par rapport aux néons classiques. En effet, un néon de haute qualité peut remplir les fonctions des trois différents types d’éclairage :
- Éclairage de tâche.
- Éclairage ambiant.
- Éclairage décoratif.
La mode du néon, une longue histoire
Savez-vous qu’avant d’être un objet décoratif, le néon est avant tout un gaz ? Pas n’importe quel gaz d’ailleurs, puisqu’il fait partie de la rare catégorie des gaz nobles ! Gardez ça en tête lorsque vos invités seront sceptiques en voyant tous les néons que vous aurez achetés. Mais alors, où est le lien entre le monde scientifique et le monde de la décoration ?
Découverte du néon
Pour le trouver, il faut d’abord remonter à sa découverte. En 1898, deux scientifiques, Ramsey et Thomas, vont identifier pour la première fois ce nouveau gaz dans de l’air liquéfié. Une découverte scientifique, qui n’avait pas encore trouvé son domaine d’application.
Les années passèrent, puis en 1910, le déclic survient : l’ingénieur, physicien et chimiste français, Georges Claude, eut la brillante idée de mettre en contact le gaz avec de l’électricité. Le résultat ? Un flux lumineux de couleur rouge émanant d’un tube. Oui, le rouge est la couleur originelle du néon. C’est en ajoutant d’autres gaz comme l’argon et du mercure que l’on a pu créer par la suite, autant de couleurs.
Le néon en tant qu’objet décoratif
Quelques années plus tard, son inventeur utilisera cette découverte pour créer et commercialiser ses propres lampes. Nous sommes en train d’assister à la naissance du néon, en tant qu’objet décoratif. Le nom donné à cet objet fut bien sur celui de son créateur : les lampes Claude.
Mais à cette époque, la fabrication d’un tube en verre sous vide rempli de gaz et doté d’une installation électrique n’était pas à la portée de tout le monde. Seules les grandes enseignes lumineuses pouvaient s’offrir un tel objet.
Plus tard, il finit par être popularisé, au point d’octroyer au designer français Philippe Starck, l’Oscar du luminaire en 1980.
D’ailleurs, le nom du néon nous vient du grec neos qui signifie le nouveau. On comprend alors pourquoi il revient systématiquement à la mode. Une autre anecdote à raconter à tous ceux qui vous diront que le néon est ringard.
Soit dit en passant, le néon en tant que gaz est aussi utilisé dans les lampes témoins, dans les écrans de télévision plasma, dans les lasers, mais aussi dans la réfrigération. Sacré néon !
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.