
Sommaire
Vous venez d’acquérir un magnifique canapé en velours et vous désirez en savoir plus sur son entretien ? Dans cet article, vous découvrirez non seulement comment enlever une tache sur un canapé, mais aussi comment entretenir du velours au quotidien.
Comment nettoyer une tache sur un canapé en velours ?
Il existe plusieurs types de velours, certains peuvent facilement être humidifiés, d’autres doivent subir un nettoyage à sec. Par exemple, le velours de soie ne doit jamais être mouillé, tandis que celui de coton peut être légèrement mouillé sans problème.
Enlever une tache au vinaigre blanc
Comme pour entretenir un canapé en cuir, le vinaigre blanc est la solution miracle pour nettoyer une tache sur du velours. Si votre velours peut être humidifié, diluez seulement un bouchon de vinaigre dans un peu d’eau savonneuse. Pour ce qui est du savon, il est recommandé d’utiliser un savon au ph basique, c’est le cas du savon de Marseille. Une fois la tache frottée, passez uniquement un coup de sèche-cheveux à froid pour sécher et éviter les auréoles.
Enlever une tache à l’ammoniaque
En cas de tache sévèrement incrustée, vous pouvez utiliser un peu d’ammoniaque. Attention, car ce produit est très agressif. Il faudra donc le diluer dans de l’eau à 30 degrés et un peu de savon neutre. Frottez bien fort la tache et rincez très rapidement à l’eau avec un torchon. Là encore, séchez le canapé comme indiqué précédemment.
Enlever une tache avec de la terre de Sommières
Si votre canapé ne supporte pas l’humidité, vous devrez utiliser de la terre de Sommières. Il suffit de :
- déposer ce minéral en poudre sur les taches,
- laisser agir quelques heures,
- passer un coup d’aspirateur.
C’est diablement efficace sur le tissu en général, précisément sur le velours de soie.
Enlever une tache avec du bicarbonate de soude
L’autre solution pour un canapé qui craint l’humidité, c’est le bicarbonate de soude. À l’instar du vinaigre blanc, c’est un indispensable pour entretenir sa maison. Pour le canapé, procédez comme avec la terre de Sommières, et si la tache est trop incrustée, déposez seulement le bicarbonate sur la surface et ajoutez quelques gouttes de jus de citron. L’acidité devrait attaquer les taches, surtout celles de gras, sans abîmer le velours.
Comment entretenir un canapé en velours ?
Même si vous n’avez pas fait de tache sur le velours, vous devez impérativement entretenir votre canapé, et idéalement tous les jours ! Ces gestes simples vous garantissent de garder votre velours intact plus de dix ans.
Aspirer le canapé en velours au quotidien
Pour que le velours respire et que la couleur ne s’abîme pas, vous ne devez pas laisser la poussière s’incruster. Pour cela, il est recommandé de passer l’aspirateur dans les recoins du canapé tous les jours. Cela enlèvera non seulement la poussière, mais aussi les potentiels restes de nourriture, s’il vous arrive de grignoter dedans.
Utilisez un aspirateur classique, sans mettre la puissance au maximum pour ne pas déformer le tissu. N’utilisez jamais un aspirateur vapeur, même sur le velours que l’on peut humidifier, il ne supporte pas les hautes températures.
Brosser le canapé chaque jour
Le velours est une matière qui doit être brossée tous les jours après avoir été aspirée. Le but est de lui redonner son aspect lisse et uniforme. Pour cela, vous devez utiliser une brosse spéciale, souvent en nylon. Ces petites brosses n’ont pas vraiment de poils, elles servent à lisser une surface.
Cet accessoire aide aussi à enlever tous les poils que l’aspirateur n’aurait pas réussi à avoir, c’est idéal si vous avez un animal qui en laisse partout sur le canapé. Les matières composées de fibrilles comme le velours attire particulièrement les poils et les accroche en surface, ce qui les rend difficiles à retirer sans une brosse spéciale.
Nettoyer le canapé en velours avec du talc
Une fois par mois, déposez une fine pellicule de talc sur tout le canapé et laissez agir une journée. Vous pouvez le faire avant de partir au travail le matin, ou tout simplement laisser agir la nuit, ensuite, aspirez les résidus de talc. Cela évite que la couleur du velours ternisse, et que le gras s’incruste.
Si votre canapé est proche de la cuisine, dans laquelle vous faites régulièrement à manger, renouvelez l’opération deux fois par mois, voire une fois par semaine. Le velours, en plus de conserver le gras, conserve les odeurs, et cela va vite devenir désagréable si vous ne faites pas d’entretien régulier.
Raviver les couleurs d’un canapé en velours
Le velours peut vite donner un côté vieillot dès qu’il devient terne. Il est assez simple d’entretenir la couleur, ou de la raviver si cette dernière est partie. Pour cela, trois étapes suffisent :
- Appliquez sur un tissu blanc 100 ml d’ammoniaque,
- Frottez tout votre canapé en velours dans le sens contraire de la couture,
- Passez une peau de chamois dans le sens de la couture.
Les couleurs ternies retrouveront de leur éclat et si votre canapé est blanc, il retrouvera sa brillance.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.