Sommaire
Aujourd’hui, la machine à laver est devenue un appareil indispensable pour chaque ménage français. Elle a révolutionné la manière de laver, rincer et essorer le linge de manière automatique. Et est d’une grande aide pour chaque consommateur qui gagne du temps sur son quotidien. Depuis 20 ans, chaque année, 2,5 millions de ces modèles sont vendus. C’est donc devenu un marché important. Mais, après une utilisation régulière, son filtre a tendance à se remplir de résidus tels que des corps étrangers. De quelles manières faut-il le nettoyer ? Nous allons vous dévoiler nos astuces à travers cet article !
Où se situe le filtre du lave-linge ?
Tout d’abord, selon les types de machine à laver, le filtre se trouve dans des espaces différents. Il peut, par exemple, se dissimuler dans un cache qui se situe sur la façade avant et dans le coin inférieur droit du lave-linge. Le tuyau de vidange est également à la même place. Mais, le filtre peut aussi être au fond du tambour vers les barres en plastique aussi appelées aubes. Elles permettent d’entraîner le linge lorsque le tambour est en route et qu’il tourne. Cela ressemble beaucoup à un lavage manuel.
C’est alors à vous de comprendre où il se trouve d’après votre modèle de machine et sa date d’ancienneté. Néanmoins, il faut savoir qu’il est facile d’accès même pour des personnes qui s’y connaissent peu. Si vous ne trouvez pas, alors il est conseillé de consulter le mode d’emploi donné lors de l’achat.
Comment rendre ce filtre propre et sans bactéries ?
Voici la liste des actions à réaliser :
- Ouvrir le cache pour avoir accès au filtre ainsi que le tuyau est la première étape du nettoyage. Le tuyau de vidange permet, en effet, une évacuation d’eau plus simple et plus propre. Il permet aussi de ne pas mettre d’eau partout au sol.
- Ensuite, il faut sortir le tuyau de vidange et utiliser un récipient pour le poser en dessous comme un bol. Cela permettra de récupérer les résidus. Utiliser un grand linge et le disposer au sol autour de l’appareil peut être une autre manière de faire.
- Retirez le filtre en le pivotant dans le sens des aiguilles d’une montre est la troisième étape. Il est également conseillé de vider les objets se trouvant dans le conduit du filtre.
- Puis, rincez le filtre à résidus sous l’eau chaude du robinet et frottez dans le but d’enlever la saleté.
- N’hésitez pas à examiner l’arrière du filtre qui pourrait, lui aussi, être couvert de crasse. Si c’est le cas, cela pourrait créer des obstructions en s’accumulant.
- Après, essuyez la capsule, c’est-à-dire le conduit où se situe le filtre, grâce à un torchon ou un linge humide.
- Replacez le filtre, mais également le bouchon du tuyau de vidange.
- Enfin, replacez le tuyau à l’intérieur de la machine puis refermez le cache.
Grâce à ces manipulations, votre filtre sera comme neuf, sans résidus ni bactéries. Votre appareil pourra être lavé efficacement et sans être bloqué par des corps étrangers.
Ces étapes sont conseillées, mais non obligatoires.
Quel est le meilleur moment pour nettoyer un filtre ?
On prend conscience qu’il est sale avec certains signes visibles :
- D’abord, si le lave-linge a des difficultés à faire une vidange. Si l’eau est toujours présente dans le tambour lorsque le cycle est terminé et que l’on a ouvert la machine. Mais aussi, si le linge est encore mouillé et non essoré comme c’est le cas d’habitude. Cela peut devenir inquiétant pour un consommateur.
- Une autre raison peut s’expliquer par le fait qu’il y ait régulièrement des saletés dans l’eau. Ce signe montre bien que la filtration du système est trop faible et non efficiente.
- Enfin, comme signe visible, un bruit inhabituel et soudain dans le cycle peut être sujet à un dysfonctionnement de l’appareil.
Alors pour éviter l’endommagement de la machine et assurer des performances idéales, il est recommandé de nettoyer son filtre en pleine saison tous les 15 jours, voire tous les mois, même si cela varie de la fréquentation et de la qualité de l’eau de chaque individu. De plus, vérifier le filtre tous les 3 à 4 mois lorsque la machine est moins utilisée, peut être également possible. Mais le laver tous les 6 mois ou plus devient un gros danger et n’est en aucun cas recommandé.
Par ailleurs, la machine doit elle-même être entretenue pour échapper aux odeurs fortes. Cela permet une nouvelle fois, d’économiser de l’énergie.
Pour conclure, le filtre du lave-linge est simple à nettoyer. Il faut cependant être patient, méticuleux et soigné. On peut facilement le trouver dans la machine à laver sans être un expert, qu’il soit en façade, sur la porte ou à l’intérieur du tambour. Il doit être souvent nettoyé tout comme la machine à laver entière pour garder un appareil efficace et performant. Si cet article vous a aidé dans votre nettoyage, nous vous recommandons vivement de consulter celui sur comment nettoyer un canapé en tissu.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.