nettoyage sculpture bronze
Les astuce pour nettoyer une sculpture en bronze

Le bronze, alliage de différents métaux dont le cuivre, sert à la création d’œuvres d’art depuis l’Antiquité. Les sculptures en bronze offrent un certain cachet à la décoration d’intérieur. Mais avec le temps, le bronze se couvre de vert-de-gris, résultat de l’oxydation. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement vos sculptures en bronze, afin qu’elles conservent de leur éclat et continuent d’émerveiller quiconque pose les yeux dessus. Voici quelques conseils pour un nettoyage économique et efficace.

Comment nettoyer simplement une sculpture en bronze ?

Avec le temps, vous pouvez voir apparaître des petites tâches vertes ou blanches sur votre sculpture en bronze. Pas d’inquiétude, c’est une oxydation naturelle normale et c’est même le signe d’une bonne qualité du bronze.

Frotter la sculpture avec de l’eau savonneuse – privilégiez le savon de Marseille – à laquelle on ajoute un peu d’alcool, permet d’atténuer cette oxydation. A noter que cette méthode est aussi une bonne façon de conserver la patine. Veillez à toujours bien rincer et à sécher la sculpture en bronze après le nettoyage.

Une autre méthode pour éviter l’oxydation est de fabriquer une pâte à base de farine, de vinaigre blanc et de sel. Vous pouvez utiliser le dosage suivant :

  • 100 ml de farine,
  • 100 ml de vinaigre blanc,
  • 50 ml de sel.

Une fois que vous avez constitué la pâte, il suffit de l’appliquer sur la sculpture en bronze et de laisser agir pendant 1h. L’objet doit ensuite être rincé à l’eau tiède et séché avec un chiffon doux. Un peu d’huile d’olive en toute fin permet de protéger votre précieux objet.

Le jus de citron est un autre ingrédient qui permet d’entretenir votre sculpture en bronze. Un petit objet peut être plongé dans du jus de citron. Pour un gros objet, imbibez un chiffon doux de jus, puis frottez délicatement. Dans tous les cas, l’opération doit être effectuée pendant 15 minutes, et il faut ensuite rincer l’oeuvre à l’eau tiède avant de la sécher.

Citons enfin le blanc de Meudon, produit naturel tiré de la craie que l’on extrait des carrières éponymes. Le nettoyage de la sculpture en bronze consiste à passer un chiffon doux imprégné de blanc de Meudon, puis à essuyer avec un autre chiffon doux et propre.

Comment faire briller une sculpture en bronze ?

Une sculpture en bronze est toujours plus belle lorsqu’elle a un aspect brillant. Une fois que vous avez bien nettoyé et séché votre ou vos œuvres d’art en bronze, vous pouvez passer une fine couche de cire d’abeille avec un chiffon de laine.

Lustrez ensuite avec un chiffon doux et sec.

Le cas particulier du bronze doré

Attention, si votre sculpture est en bronze doré, des ingrédients comme le citron ou le vinaigre blanc risque d’abîmer votre objet. Ils sont trop acides.

En revanche, quelques gouttes d’ammoniaque diluées dans une eau tiède et savonneuse permettent de redonner de l’éclat à une sculpture en bronze dorée après l’avoir trempée dedans pendant une vingtaine de minutes. Le bronze doré doit donc être traité avec précautions, comme lorsqu’on nettoie certains tissus délicats comme un canapé en velours par exemple.

Pour terminer, n’hésitez pas à dépoussiérer régulièrement votre sculpture en bronze avec un chiffon doux. La poussière n’épargne pas les œuvres d’art, comme n’importe quel autre objet de la maison d’ailleurs. Vous pouvez dépoussiérer vos œuvres une fois par semaine.

Pour le nettoyage avec les méthodes citées ci-dessus, 2 à 3 fois par an devraient suffire. Les effets de l’oxydation sont de toute façon visibles et vous indiqueront quand il faut vous mettre au travail. En savoir plus sur le nettoyage de vos sculptures.