Sommaire
Tissé par les artisans berbères selon un savoir-faire ancestral, le tapis marocain est reconnaissable par ses motifs atypiques et ses couleurs vives. Ce textile s’intègre dans tous les décors et peut être placé dans n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse du salon, de la chambre à coucher ou de la cuisine. Étant donné qu’il se décline en de nombreux modèles, nous vous donnons 3 conseils vous permettant de choisir votre tapis marocain.
Quel type de tapis marocain choisir ?
Les artisans des régions berbères (Atlas, Sahara, Azilal, Taznakht, etc.) utilisent des techniques traditionnelles particulières pour fabriquer les tapis marocains. Vous trouverez ainsi sur le marché le Beni Ouarain qui se distingue par ses motifs géométriques (loges ou carrés), ses tons bicolores (blanc/marron ou blanc/noir) ainsi que sa texture soyeuse. Cet accessoire donne une impression de volume à votre intérieur tout en y apportant une touche cocooning. Si vous souhaitez créer une ambiance à la fois moderne et chaleureuse dans votre pièce principale, nous vous conseillons de choisir le tapis Azilal. Composé de couleurs vives et dynamiques telles que le rouge, le jaune, le bleu ou le vert, cet accessoire s’intègre dans tous les décors (contemporains et rétros).
Vous serez également intéressé par les tapis Kilim ou Hanbal si vous recherchez des textiles de petite taille à empiler afin d’obtenir une décoration bohème dans votre salon. Fabriquées par les tisserands de l’ethnie Taznakht, ces étoffes résistent aux taches et aux infiltrations d’eau. Par ailleurs, grâce à l’élégance des tapis marocains, en l’occurrence les modèles berbères Beni Boucherouite, il est possible d’embellir le couloir, la chambre des enfants, la suite parentale ainsi que la cuisine. Ce type de textile est composé de tissus recyclés et noués manuellement, ce qui en fait une création écoresponsable.
Quelle matière préférer pour le tapis berbère ?
Les tapis marocains authentiques sont généralement fabriqués à partir de la laine et du coton. Ces matières naturelles sont résistantes à l’usure tout en procurant une sensation agréable au toucher. En plus de camoufler la poussière, elles sont faciles à nettoyer en cas de salissures ou d’utilisations répétées. Lors du choix de votre tapis berbère, nous vous conseillons de privilégier un modèle entièrement réalisé en laine vierge non teintée. Se distinguant par des nuances de couleurs claires (blanc, beige, ivoire, bronze, etc.), cet accessoire peut être placé, au même titre que les tapis persans, en dessous de votre table basse ou à la descente de votre lit. Évitez par ailleurs d’acheter les imitations de textiles marocains composées de matières synthétiques (polyester, nylon, etc.). Bien que ces accessoires soient esthétiques et peu coûteux, ils n’offrent pas la même résistance à l’usure que les pièces en coton et en laine.
Comment vérifier l’authenticité du textile ?
Les véritables tapis marocains parfaits pour la décoration intérieure sont ceux qui sont fabriqués artisanalement et qui présentent certaines particularités. Sur l’envers de l’accessoire, vous remarquerez ainsi des nouages irréguliers qui témoignent du travail manuel effectué par le tisserand. De plus, les franges du textile ne sont visibles que sur une seule extrémité en raison des nœuds de finition réalisés à partir de la laine. Il est également possible de voir des traces de tissu brûlé qui symbolisent, selon les artisans berbères, l’éloignement des esprits maléfiques. Bien que ces détails donnent l’impression d’un défaut de fabrication, ils garantissent l’authenticité du tapis marocain.
Je rédige des actualités liées à la décoration, immobilier, rénovation et le jardin
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.