Il est difficile d’imaginer un salon de plus de 10 m² sans la présence d’un canapé, et ce même avec un style minimaliste. La raison à cela est qu’il a une place centrale étant donné que c’est dans le salon que l’on aime se relaxer. Toutefois, les canapés se déclinent aujourd’hui sous plusieurs formes, sans oublier la variété des styles disponibles. Résultat : le choix s’avère cornélien, surtout quand on a envie de ne rien laisser au hasard. Grâce à ce guide, vous saurez tout sur les critères à privilégier pour la sélection de votre sofa en 2024.

Les types de canapés

On commence par la base, à savoir le type de canapé (droit, modulable…) qu’il faut séparer du style (scandinave, industriel, contemporain…). Il y en a principalement quatre et vous verrez qu’ils ont pour chacun des caractéristiques précises.

Le canapé droit

C’est certainement le modèle de canapé le plus commun qui se trouve dans toutes les boutiques. Pouvant accueillir de 2 à 4 personnes en fonction de sa longueur, il s’intègre sans problème à tous les types d’intérieurs. En visionnant cette gamme de canapés design, vous pourrez constater que les modèles droits peuvent être fabriqués dans différentes matières (tissu, velours, cuir…). Nous reviendrons par la suite sur le choix des matériaux. Retenez pour le moment que ce type de canapé est généralement le moins cher de par sa forme simple.

Le canapé d’angle

Comme son nom l’indique, le canapé d’angle trouve sa place dans un coin du salon afin de l’épouser parfaitement. C’est pourquoi il a une forme en L qui autorise davantage de personnes à s’assoir sans que cela prenne trop de place. C’est en tout cas plus pertinent que deux canapés droits placés de façon perpendiculaires l’un à l’autre. On peut aussi noter que ce type de modèle est plus convivial, surtout lorsqu’on place deux méridiennes de chaque côté. Avec lui, vos discussions de groupe seront encore plus endiablées !

Le canapé modulable

On confond souvent le canapé d’angle avec le canapé modulable étant donné que le premier est souvent composé de plusieurs modules indépendants. Autrement dit, un canapé modulable peut se transformer en canapé d’angle quand on le place dans un coin du salon, mais ce n’est pas obligatoire. Celui-ci est notamment intéressant si vous êtes amené à modifier la configuration de votre sofa en fonction du nombre de personnes assises. 

Les combinaisons sont de fait nombreuses et vous pouvez même obtenir une forme en U. Par contre, comme les parties modulables ne se rangent pas facilement, il faut tout de même avoir une certaine superficie pour profiter pleinement de ce type de canapé.

Le canapé convertible

On passe enfin à un modèle qui fait le bonheur des personnes qui n’ont pas beaucoup de place : le canapé convertible. En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un type à part entière, il faut plutôt voir cela comme une fonction supplémentaire. Dans les faits, un canapé droit ou encore un canapé d’angle peuvent être convertibles. Ce qui fait tout son intérêt, c’est qu’il peut se transformer en lit en quelques secondes. 

C’est pourquoi on le retrouve la plupart du temps dans les studios dans lesquels il est impossible d’avoir une chambre séparée. Vos invités seront également contents de l’utiliser en tant que lit d’appoint ! Notons qu’aujourd’hui, les mécanismes de conversion sont variés : clic-clac, BZ… Et contrairement à une idée reçue, les canapés convertibles peuvent être très élaborés au niveau du design. D’ailleurs, on en trouve dans tous les styles pour ainsi dire. C’est justement le sujet que nous allons aborder dès maintenant !

Les styles de canapés

Plutôt que de vous donner une liste de matériaux, nous avons choisi de catégoriser les canapés par style de décoration. Ce sera plus facile de s’y retrouver pour vous puisque si votre intérieur est de style industriel par exemple, il vous suffira de vous rendre au paragraphe correspondant.

Le style scandinave

Ce n’est pas pour rien si on le considère comme le style plus répandu en Europe comme c’est celui qui est mis en avant par l’enseigne Ikea. On le reconnaît selon au moins deux critères : 

  • La couleur relativement sobre allant du blanc au beige.
  • Le revêtement en tissu.

Autrement, il est souvent présenté avec des pieds dans un bois d’un ton clair, même si ce n’est pas obligatoire. L’avantage de ce style de canapé est qu’il peut se fondre dans à peu près tous les salons de par sa sobriété. C’est donc le choix par défaut si vous souhaitez ne prendre aucun risque.

Le style industriel

Pour un salon de style industriel, on s’attend à trouver des matériaux bruts. Un canapé avec une structure en acier peut donc convenir dans un salon avec d’autres accessoires fabriqués dans ce matériau afin d’être cohérent. Cela dit, c’est relativement difficile à trouver et les personnes qui aiment ce style optent pour un modèle en cuir habituellement. En particulier celui marron foncé ayant un aspect vieilli du plus bel effet. Ce n’est certes pas donné (plus de 1 000 euros s’il s’agit de vrai cuir), mais celui-ci devrait durer de nombreuses années sans broncher !

Le style contemporain

Ce style est assez difficile à définir pour les canapés puisqu’on s’attend en principe à des formes originales. Rappelons que le but est de trancher avec ce qui est produit traditionnellement. Pas besoin néanmoins de vous tourner vers le haut de gamme : les couleurs permettent à elles seules d’ajouter une touche de modernité à un intérieur. Nous pensons aux tons originaux comme le bleu, le vert, le jaune, l’orange…

Concernant le matériau, c’est avant tout le velours qui domine dans ce style. Rappelons que le confort a également son importance avec le style moderne, davantage en tout cas qu’avec le style industriel. Rien ne vous interdit au passage de faire le choix d’un canapé en cuir jaune ou orange tant que ça se justifie !

Conclusion

Dans ce guide, nous vous avons présenté différents types de canapés ainsi que trois styles populaires pour que vous puissiez avoir un aperçu général. Toutefois, nous n’avons abordé que très brièvement la question du confort qui ne dépend pas que des matériaux du revêtement. Il faut en effet prendre en compte la profondeur d’assise, la présence de coussins… Nous vous conseillons donc pour conclure de tester plusieurs modèles différents avant d’effectuer un choix définitif. C’est plus prudent !