Avantages pompe à chaleur
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

Face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, vous envisagez peut-être de vous équiper d’un système de chauffage moins énergivore, plus économique et plus économique. Mais connaissez vous la pompe à chaleur ? Ce système, très en vogue, peut produire de l’eau chaude sanitaire et permet également de chauffer votre logement de façon optimale. Découvrez tout de suite les avantages de ce type de chauffage.  

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur a pour but d’apporter de la chaleur à votre logement en utilisant les sources d’énergie présentes dans l’environnement.

En effet, ce système est capable de capter la chaleur extérieure à partir de l’air, de la terre et/ou de l’eau. Cette chaleur est ensuite transformée à une température élevée pour pouvoir chauffer l’intégralité de votre logement.

La pompe à chaleur est équipée d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Ces différents éléments vont permettre de puiser l’énergie extérieure, de la transformer en vapeur, de la chauffer à haute température pour enfin diffuser de la chaleur dans l’habitat.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur dispose de nombreux atouts. En effet, elle offre la possibilité de réaliser des économies d’énergie conséquentes, tout en alliant un confort d’utilisation important et une capacité de chauffe considérable.

1/ Une faible consommation d’énergie

Pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin d’électricité. Toutefois, il faut savoir que pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pompe à chaleur restitue environ 3 à 4 kWh de chaleur.

Ainsi, ce type de chauffage permet de réduire de façon considérable, les dépenses énergétiques. Les professionnels du secteur s’accordent à dire qu’avec un tel système, la facture de chauffage peut être divisée en moyenne par 3. Par conséquent, la pompe à chaleur fait partie des meilleurs chauffages d’avenir.

2/ Un véritable confort d’utilisation

Contrairement à une chaudière au fioul ou au gaz, la pompe à chaleur ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est en état de marche. De plus, elle ne nécessite aucune manutention particulière contrairement au poêle à bois par exemple.

Par ailleurs, une pompe à chaleur performante, a la capacité de maintenir durablement la température dans une pièce et de diffuser une chaleur constante et homogène dans l’ensemble du logement.

De plus, vous ne le savez peut-être pas, mais certaines pompes à chaleur vous offrent la possibilité de rafraîchir l’air intérieur simplement en inversant une vanne.

3/ La facilité d’installation

L’installation d’une pompe à chaleur est assez simple. Certaines pompes à chaleur (air/eau) peuvent se raccorder aisément à une installation de chauffage déjà existante.

Cependant, si vous optez pour une pompe à chaleur performante, capable de fournir de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire, il faudra nécessairement effectuer des travaux plus importants. En effet, il faudra prévoir de percer certains murs et plafonds afin de dissimuler les gaines.

4/ Un impact environnemental réduit

L’énergie nécessaire pour produire de la chaleur provient de l’eau, de l’air ou de la terre. Ainsi, vous utilisez une énergie totalement gratuite, renouvelable et naturelle.

Par ailleurs, pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin  d’électricité. Toutefois, sa consommation en électricité reste nettement inférieure à d’autres types de chauffages. Ainsi, l’impact sur l’environnement se limite à la fabrication des composants de la pompe à chaleur.

5/ La pompe à chaleur est éligible aux aides financières de l’état

Le gouvernement français incite les foyers français à s’équiper d’un système de chauffage moins énergivore et plus économique. C’est ainsi, qu’en fonction de vos ressources et de l’équipement à remplacer, vous pouvez obtenir plusieurs aides financières de la part de l’État.

Notez que ces aides pour la rénovation énergétique ont été revalorisées en 2023. Parmi les différents dispositifs disponibles, nous pouvons retrouver :

  • Le dispositif MaPrimeRenov’ : il s’agit est une subvention qui s’adresse à tous les foyers qui désirent installer une pompe à chaleur.
  • Le «Coup de Pouce Chauffage» : cette aide permet par exemple, de financer l’installation d’une pompe à chaleur performante ou d’un appareil de chauffage au bois nouvelle génération.

Mais ce n’est pas tout car d’autres dispositifs comme la TVA à 5,5%, l’Eco prêt à taux zéro, et la Prime Effy peuvent également vous aider à vous équiper. De même, certaines collectivités proposent des aides à l’achat d’une pompe à chaleur, alors n’hésitez pas à vous renseigner !

Par conséquent, le montant des aides octroyées peut couvrir jusqu’à 60% du coût de votre installation.

https://twitter.com/Ecologie_Gouv/status/1622595142233296905?s=20