Alors que l’hiver approche à grands pas et que le froid pointe le bout de son nez, les chauffages sont petit à petit allumés dans de nombreux foyers. Le souci majeur est que cela est loin d’être économique, ou encore écologique. Dans un contexte de crise énergétique majeure, et tandis que l’écologie est un sujet critique, il est vivement recommandé de trouver des alternatives pour se chauffer de manière écologique, et par extension, économique. En plus de la planète, votre portefeuille vous remerciera également si vous optez pour les alternatives suivantes.
Le poêle à bois, l’un des chauffages les plus économiques
Commençons par vous présenter le chauffage considéré comme étant l’un des plus intéressants en termes de consommation : le poêle à bois. Ce chauffage d’appoint est particulièrement économique et consomme très peu. Sans compter qu’il est évidemment écologique, puisque vous utilisez le bois, une ressource entièrement naturelle et généralement recyclée pour chauffer votre foyer.
Quelques astuces pour maintenir la chaleur dans votre foyer sans vous ruiner
Bien sûr, vous ne pouvez pas nécessairement changer votre système de chauffage, ce qui est particulièrement embêtant si vous souhaitez faire des économies sur vos factures tout en limitant votre impact écologique. Fort heureusement, il existe aussi de nombreuses astuces qui permettent de maintenir le chauffage dans une pièce sans forcément devoir l’allumer à fond en continu. En voici quelques-unes :
- Dégagez au maximum toutes vos surfaces vitrées afin de faire pénétrer naturellement la lumière du soleil, qui réchauffera votre intérieur.
- Lorsque vous utilisez votre four, n’hésitez pas à le laisser ouvert une fois éteint afin que la chaleur résiduelle se répande dans votre cuisine, et par extension, dans le reste de votre maison.
- Il en va de même pour la salle de bains : ouvrez la porte après la douche ! En plus de permettre d’évacuer l’humidité ambiante et d’éviter la condensation dans la pièce, la chaleur de la vapeur d’eau pourra également chauffer les pièces voisines.
- Enfin, privilégiez les prises commandées et les chauffages connectés si vous le pouvez afin d’être économe : vous pouvez ainsi éteindre et allumer votre chauffage à distance, notamment lorsque la température de la pièce vous convient.
De nombreuses autres astuces sont possibles, comme la méthode à l’ancienne de se munir de nombreux pulls et chaussettes. Selon votre budget et votre marge de manœuvre, il est parfois préférable de changer votre chauffage ou de refaire votre isolation, toutefois ces alternatives sont coûteuses et ne sont pas accessibles pour tous.
https://twitter.com/FOcarrefourprox/status/1577533293423124485
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.