
Il ne reste plus que quelques jours avant l’échéance du chèque énergie exceptionnel 2022. En effet, de nombreux ménages vont bénéficier d’une aide financière grâce à ce nouveau dispositif créé par l’État. La plupart des Français ont récemment reçu leurs factures d’électricité et de gaz, et l’information n’est pas agréable car certains d’entre eux doivent payer pour une facture qui a doublé ou triplé. L’arrivée du chèque énergie est donc attendue avec impatience. Qui va bénéficier du chèque énergie de 200 euros ? Quelles sont les conditions qui vous permettent de l’obtenir ? Nous allons tout vous dire.
Qui seront les bénéficiaires du chèque énergie de 200 euros ?
L’exécutif a décidé d’offrir une aide exceptionnelle de l’ordre de 100 à 200 euros à tous les ménages à revenus modérés. Elisabeth Borne, le Premier ministre, a déclaré en septembre :
Nous sommes résignés, comme nous l’étions depuis le début de la crise, et nous ferons tout pour préserver les Français. Les chèques seront distribués à 40 % des familles en situation de précarité à la fin de l’année.
En réalité, la date limite pour le paiement du chèque énergie 2022 approche et c’est une bonne chose pour les 12 millions de personnes qui en bénéficieront.
Les bénéficiaires pourront utiliser ce chèque pour payer uniquement des factures d’énergie. Voici les fournisseurs d’énergie concernés :
- Gaz
- Électricité
- Fioul
- Bois et granulés (NDLR : Chèque bois de chauffage 2022 : comment bénéficier de 200€ d’aides?)
En outre, sachez que les chèques énergie peuvent être utilisés pour payer les factures de travaux de rénovation énergétique.
Sachez aussi qu’il ne s’agit pas d’un chèque classique qui peut être encaissé auprès de votre banque. En fait, le chèque énergie est un identifiant que vous êtes tenu de communiquer à votre fournisseur d’énergie : le fournisseur déduira ensuite cette aide de votre facture d’énergie.
La valeur du bon d’énergie extraordinaire peut varier entre 100 et 200 euros, en fonction de la composition de votre foyer et de vos ressources. Ainsi, pour recevoir les 200 euros, vous devez déjà être bénéficiaire du chèque énergie « standard » qui sera distribué au printemps 2022.
De plus, les revenus de votre foyer ne peuvent pas dépasser 10 800 euros. Sachez que 20 % des ménages aux revenus les plus faibles recevront cette aide extraordinaire d’une valeur de 200 euros.
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du bon d’énergie pour 2022 ?
Si vous souhaitez bénéficier du chèque énergie, vous devez savoir que certaines conditions sont nécessaires.
En effet, il vous sera accordé si vous résidez dans un soumis taxé à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré). En outre, vous devez déclarer les revenus auprès des autorités fiscales.
Si vous souhaitez obtenir les 200 euros, votre revenu fiscal de référence (RFR) annuel doit être inférieur à 10 800 EUR. Toute personne gagnant entre 10 800 et 17 400 EUR aura droit à 100 EUR. Il est important de noter que ce montant comprend toutes les ressources de votre ménage…
Rédacteur en chef de mediaseine.fr