
Sommaire
Chaque année, le chèque énergie permet d’aider des millions de personnes à régler leur facture de gaz et/ou d’électricité. De ce fait, face à la hausse des prix de l’énergie, de nombreux Français attendent avec impatience l’arrivée de ce chèque. Quels sont les départements concernés par le versement de cette semaine ? Êtes-vous éligible à cette aide ? On vous dit tout.
Chèque énergie 2023 : départements concernés par le versement de cette semaine (du 09/05/23 au 12/05/23)
Comme chaque année, vous êtes nombreux à attendre de recevoir le chèque énergie afin de vous acquitter de votre facture de gaz et/ou d’électricité.
En 2023, il a fallut faire preuve de patience, car les versements n’ont débuté qu’à partir du 21 avril. En effet, l’instauration de nouveaux chèques énergie exceptionnels a eu pour eu des répercussions sur la charge de travail des agents dédiés au dispositif.
Toutefois, les versements ont désormais commencé dans de nombreux départements et ils vont se poursuivre jusqu’à la fin mai. Voici les départements concernés par le versement de l’aide cette semaine (du 09/05/23 au 12/05/23).
Auvergne Rhône Alpes
38 – Isère (Grenoble) (3e envoi)
Centre Val de Loire
18 – Cher
28 – Eure-et-Loir (3e envoi)
36 – Indre
41 – Loir-et-Cher
45 – Loiret
Corse
20 – Corse (3e envoi)
DOM
970 – Guadeloupe
971 – Outre-Mer – Guadeloupe (3e envoi)
973 – Outre-Mer – Guyane (2e envoi)
974 – Outre-Mer – Réunion (3e envoi)
977 – Réunion
978 – Réunion
Grand Est
67 – Bas-Rhin (hors Strasbourg)
67 – Bas-Rhin (Strasbourg) (2e envoi)
Corse 20
Corse (3e envoi)
Ile de France
75 – Paris
91 – Essonne
92 – Hauts-de-Seine
95 – Val-d’Oise
93 – Seine-Saint-Denis
Normandie
14 – Calvados
27 – Eure
50 – Manche
61 – Orne
76 – Seine-Maritime
Nouvelle Aquitaine
79 – Deux-Sèvres (2e envoi)
33 – Gironde (3e envoi 33-3)
Pays de la Loire
72 – Sarthe
Si vous résidez dans l’un de ces départements, vous allez donc recevoir cette aide directement à votre domicile. Il est important de signaler que l’octroi du chèque énergie se fait de manière automatique et que vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer.
Bon à savoir : si vous ne faites pas partie de cette liste de départements, n’hésitez pas à consulter le calendrier complet de versement du chèque énergie 2023 afin de connaître la date exacte de reception dans votre département.
Êtes-vous éligible au chèque énergie 2023 ?
Vous souhaitez savoir si vous pouvez obtenir le chèque énergie 2023 ? Tout d’abord, il convient de rappeler que cette aide est octroyée aux foyers disposant de faibles ressources. De plus, pour en bénéficier, l’administration fiscale se base sur votre composition familiale et sur votre déclaration de revenus 2021. De ce fait, pour recevoir le chèque, il faudra avoir effectué votre déclaration de revenus, sinon vous ne pourrez pas y prétendre.
Pour savoir si vous allez recevoir votre chèque énergie, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement www.chequeenergie.gouv.fr. En effet, la plateforme vous permet de réaliser une simulation, en quelques clics, afin d’obtenir une réponse rapide. De plus, cette simulation vous permet également d’obtenir le montant précis de l’aide qui vous sera versée.
Enfin, notez que concernant son montant, il peut atteindre 277 euros au maximum et est accordé aux familles les plus modestes.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.