Chèque énergie déduction factures
Comment faire pour pré-affecter mon chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif mis en place afin d’aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. Si vous bénéficiez de cette aide, vous vous demandez peut-être comment faire mettre en place la déduction automatique du chèque sur votre prochaine facture. Consultez notre article pour connaître la marche à suivre.

Chèque énergie 2023 : une aide attendue par prés de 6 millions de foyers

Face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a instauré différents chèques énergie exceptionnels. Chèque fioul, chèque bois ou encore chèque énergie exceptionnel… Toutes ces aides vous permettent de régler vos factures énergétiques, mais également de financer des travaux de rénovation énergétique.

Comme chaque année, des millions de foyers vont bientôt recevoir le chèque énergie annuel. Celui-ci est octroyé de façon automatique aux personnes bénéficiaires. Ce qui signifie que vous n’avez aucune démarche à effectuer pour le recevoir.

Pour rappel, les critères d’éligibilité au chèque énergie sont basés sur le revenu fiscal de référence de votre foyer et du nombre de personnes qui y habitent. Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier de cette aide ? N’hésitez pas à utiliser le simulateur de chèque énergie 2023 disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr

Ainsi, d’ici quelques jours, les personnes éligibles à ce dispositif, recevront donc directement leur chèque énergie à domicile. Si vous souhaitez que celui-ci soit automatiquement déduit de vos factures énergétiques ainsi des factures à venir, pensez à pré-affecter votre chèque !

Demandez la pré-affectation de votre chèque énergie 2023

Si vous optez pour la pré-affectation de votre chèque énergie, celui-ci sera automatiquement déduit de votre prochaine facture de gaz et/ou d’électricité. En choisissant cette méthode, vous n’aurez donc plus rien à faire, car la déduction sera faite de façon automatique, et ce, chaque année.

Pour pré-affecter votre chèque énergie, vous devez tout d’abord vous munir de votre numéro de chèque énergie. De plus, vous aurez besoin des références de votre contrat de fourniture.

Ensuite, pour effectuer votre demande, vous avez 3 possibilités :

  • Par courrier : renvoyez votre chèque énergie à votre fournisseur en cochant la case « pré-affectation ». N’oubliez pas de noter les références de votre contrat au dos du chèque. Notez que l’adresse de votre destinataire se trouve sur votre dernière facture ou sur votre échéancier ;
  • Par internet : rendez-vous directement sur le site chequeenergie.gouv.fr et utilisez votre chèque. Lors de ce processus, vous devrez cocher une case « je souhaite pré-affecter mon chèque énergie et mes attestations ». Sachez que si vous avez déjà utilisé votre chèque, vous pouvez tout de même la possibilité de pré-affecter votre prochain chèque en vous rendant à la rubrique « attribuer automatiquement mon chèque de l’année prochaine à un fournisseur » ;
  • Par téléphone : appelez le 0 805 204 805. Ce numéro est gratuit et vous permet d’être mis en relation avec un conseiller qui se chargera de pré-affecter votre chèque énergie.

Par ailleurs, sachez que la pré-affectation est très pratique, car elle vous permet de ne pas perdre votre chèque. De plus, avec ce système, vous ne risquez plus de le détériorer ou encore de vous le faire voler.

Enfin, nous vous rappelons que la date de versement du chèque énergie 2023 vient d’être dévoilée. De ce fait, il ne vous reste plus que quelques jours à patienter avant de le recevoir dans votre boîte aux lettres !

https://twitter.com/Economie_Gouv/status/1640597335934738433?s=20