Chèque énergie documents obligatoires
Documents à fournir afin d'obtenir votre chèque énergie 2022

En 2023, la majorité des ménages à faibles revenus sont éligibles aux chèques énergie. C’est une excellente nouvelle car les prix de l’énergie vont augmenter en ce début d’année. Ces dispositifs vont donc vous permettent de payer vos factures énergétiques. Ils ont été mis en place par l’Etat pour vous donner du pouvoir d’achat. Peu importe qu’il s’agisse du chèque énergie « bois » ou « fuel », il y a certaines démarches à effectuer pour y avoir droit. De quels documents avez-vous besoin pour pouvoir bénéficier de cette aide ? Comment convertir votre chèque énergie en chèque travaux ? Voici le guide complet.

De quels documents ai-je besoin pour obtenir mon chèque énergie ?

Pour faire votre demande, vous devez d’abord vous rendre sur le portail web spécifique du chèque énergie. Celui-ci a été créé par le gouvernement, et permet de faciliter la démarche. Il est important de noter qu’à partir du 27 décembre 2022, le guichet en ligne est désormais opérationnel et vous pouvez faire une demande de chèque bois pour bénéficier de l’aide de 200€. Sachez ausi que vous pouvez également faire une demande de chèque  » fioul  » à partir du 8 novembre 2022.

En fonction de la situation et du système de chauffage que vous utilisez Il vous sera demandé de fournir certains documents :

  • Si vous disposez d’une chaudière individuelle au fioul domestique, alors vous devrez fournir une facture de fioul domestique. Il est important de noter que la facture doit être signée par vous et ne pas dater de plus de 18 mois.
  • Si vous utilisez un système de chauffage collectif au fioul, vous devez faire une demande de certificat officiel de chauffage collectif au fioul domestique. En fonction de votre situation, le certificat doit être signé par votre propriétaire ou votre bailleur social, votre syndic de copropriété ou de location.

Toutefois, si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie traditionnel délivré chaque année et que vous avez déjà payé une facture de fioul dans le passé grâce à ce programme, vous n’avez rien à faire. En effet, votre chèque fioul vous sera envoyé automatiquement.

Par ailleurs, en ce qui concerne les demandes pour le chauffage collectif au bois sachez qu’elles pourront se faire à partir du 16 janvier 2023.

Transformer votre chèque énergie en chèque travaux. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Le chèque énergie est un dispositif électronique qui a été créé pour vous permettre d’effectuer le paiement de votre facture d’énergie auprès de votre fournisseur. Les énergies utilisées sont : l’électricité, le gasoil, le bois ou le fioul.

Si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour le paiement de votre facture. En effet, le site officiel suggère que vous pouvez transformer votre chèque énergie en chèque travaux.

Pour ce faire, vous devez prendre contact avec l’assistance chèque énergie via le formulaire en ligne qui est à votre disposition. En outre, vous pouvez les contacter par téléphone au 0-805 405 805.

Important : les travaux réalisés doivent être effectués par un professionnel certifié « Reconnu Garant de l’Environnement« .