Sommaire
À l’heure actuelle, avec les défis économiques croissants résultant de l’inflation et de l’augmentation constante du coût de l’énergie, des millions de ménages français pourraient recevoir des chèques énergie. Ces programmes ont été conçus pour aider les ménages à faibles revenus à payer leurs factures d’électricité et de gaz. De plus, les chèques énergie ont commencé à être distribués et de nombreux foyers français peuvent désormais les utiliser. Qui peut accepter ce mode de paiement ? Ces chèques ont-ils une durée de validité ? Nous vous expliquons tout.
Chèque énergie 2023 : un mode de paiement accepté par de nombreux professionnels
Si vous souhaitez bénéficier du chèque énergie, vous devez remplir certaines conditions. Pour en savoir plus sur ce dispositif consultez notre article sur l’éligibilité et les modalités du chèque énergie 2023.
Cette aide a été mise en place pour vous aider à payer vos factures d’électricité et de gaz, mais aussi les factures liées aux travaux d’amélioration énergétique. C’est pourquoi le gouvernement précise que le chèque énergie est accepté par :
- Les fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel
- Les gestionnaires des logements conventionnés APL
- Les gestionnaires de réseaux de chaleur
- Les professionnels travaillant dans le gaz de pétrole liquéfié. Cependant, l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié comme combustible ne fait pas partie du plan.
- Les distributeurs de fioul domestique
- Les distributeurs de bois et autres combustibles utilisés pour alimenter les appareils de chauffage ou pour créer de l’eau chaude.
- Professionnels certifiés « Respectueux de l’environnement » (RGE)
- Les directeurs d’EHPAD ou de résidence indépendante ou d’ESLD ou d’USLD.
Par ailleurs, si vous avez choisi de convertir votre chèque énergie en chèque travaux, il est essentiel de comprendre que celui-ci est uniquement destiné à financer les travaux de rénovation énergétique. Par conséquent, seules les personnes ayant obtenu la certification « Reconnu Garant de l’Environnement » pourront utiliser le chèque énergie comme moyen de paiement.
Important : le refus d’un chèque énergie par ces professionnels peut les exposer à des amendes pouvant aller jusqu’à 1500 euros.
Les chèques énergie sont-ils assortis d’un délai ?
Les dates ou vous pourrez toucher cette aide ont été annoncées ces derniers jours. Certains bénéficiaires ont déjà reçu leur argent et peuvent désormais en profiter.
Cependant, ces chèques énergie doivent être utilisés rapidement car ils ont une date de validité. En général, cette date est fixée au 31 mars de l’année civile suivant la distribution du chèque.
Dans tous les cas, il faut savoir que la date de validité figure au verso du chèque. Ainsi, si la date de validité est dépassée, votre fournisseur n’est pas tenu d’accepter le chèque comme mode de paiement.
Que dois-je faire si mon chèque énergie est endommagé ?
Si les informations nécessaires au paiement sont lisibles, il est possible d’utiliser un chèque énergie. Sachez que les informations les plus importantes sont : le montant, la date de validité, le numéro du chèque et le code à gratter (non découvert).
De plus, si vous avez par inadvertance « gratté » le numéro sur le chèque, vous devez savoir que le chèque pourrait être rejeté par votre fournisseur. En réalité, un code « gratté » pourrait indiquer que vous avez utilisé votre chèque via le site Web fourni par le gouvernement fédéral.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.