Sommaire
La chaudière à granulés est un système de chauffage alternatif qui vise à remplacer les chaudières au fioul. Économique et écologique, c’est grâce à la combustion des granulés que la chaudière diffuse de la chaleur dans toute la maison. Mais qu’en est-il de la consommation ? Combien de kilos cela représente ? Plus d’informations dans la suite de cet article.
Consommation d’une chaudière à pellets
À la différence d’un poêle à granulés qui n’est allumé que lors de la période hivernale, la chaudière fonctionne toute l’année, pour chauffer l’eau des différents sanitaires. Quand on installe ce type de chauffage, il faut penser à s’équiper en combustible pour douze mois et non pas juste pour la période hivernale.
La consommation moyenne varie forcément d’une maison à l’autre puisque cela dépend du nombre de personnes dans le foyer, de l’isolation du bien et du niveau de chaleur désirée. Pour connaître au mieux votre consommation en kilowattheure et acheter les pellets en conséquence, il est fortement conseillé de faire une étude thermique de votre logement. Cela permet de mieux connaître ses besoins. Si vous souhaitez connaitre la consommation journalière de ce type de chaudière, découvrez notre article sur la consommation électrique journalière d’une chaudière à granulés.
Consommation annuelle d’une chaudière à granulés
Si vous venez de changer de système de chaudière, pour passer de l’électricité, du gaz ou du mazout, aux pellets, sachez qu’il est possible de connaître sa consommation en réalisant une simple conversion :
- Mazout : Pour un litre de fioul, vous consommerez deux kilos de pellets,
- Électricité : Pour un kilowattheure, vous consommerez deux kilos de pellets,
- Gaz : Pour un mètre cube, vous consommerez deux kilos de pellets.
De cette manière, vous pouvez facilement connaître vos besoins et changer de chaudière. S’il ne vous est pas possible de comparer, sachez qu’en moyenne une chaudière à pellets consomme environ 4 tonnes de granulés chaque année pour une maison de 100 m² chauffée à 20 degrés.
Consommation hivernale d’une chaudière à granulés
L’hiver, la consommation est beaucoup plus importante puisque c’est le chauffage qui consomme le plus de granulés. Il faut donc prévoir un stock conséquent de pellets bien avant l’hiver. Sur toute l’année, vous allez consommer les trois quarts de votre stock entre octobre et mars.
Chaque heure, une chaudière consomme entre 600 grammes et 1 kilogramme de pellet, tout en tournant près de 15 heures par jour. L’hiver passé, cela représente approximativement 3 tonnes consommées pour une maison de 100 m² bien isolée.
Consommation estivale d’une chaudière à granulés
L’été, la chaudière ne consomme pas beaucoup. Elle sert juste à chauffer le ballon d’eau chaude, puisque rares sont les foyers qui chauffent les pièces durant la période estivale. C’est pourquoi, d’avril à septembre, vous ne devriez pas utiliser plus d’une tonne de pellets.
En moyenne, une chaudière à granulés consomme quatre kilos de pellets par jour au printemps et à l’automne, puis deux kilos journaliers l’été, soit cinq fois moins que l’hiver.
Comment limiter la consommation des pellets et faire baisser la facture ?
Les pellets sont un combustible renouvelable, c’est la raison pour laquelle ils sont beaucoup moins chers qu’une énergie fossile. Actuellement, le prix du sac de 15 kilos est à 10 euros, parfois plus, cela représente 2700 euros sur l’année et ce tarif peut monter à 4 000 euros.
Même s’il existe des astuces pour optimiser votre consommation de pellets, sachez que la période où vous allez les acheter est aussi importante.
Acheter ses pellets au printemps
Il s’agit de la période de l’année durant laquelle les granulés sont les moins chers. Nous vous conseillons donc d’acheter plusieurs tonnes à ce moment. La facture pourrait baisser de 40 %, avec des sacs à 6 euros les 15 kilos. Il faudra avoir les fonds nécessaires et surtout bien définir l’emplacement pour stocker convenablement vos granulés. Pour un maximum de rentabilité, faites construire un silo et stockez votre consommation annuelle chez vous.
Acheter ses pellets en groupe
Avec vos voisins ou vos amis qui vivent près de chez vous, achetez vos pellets à plusieurs. Plus vous achèterez de tonnes, plus le prix sera réduit. En moyenne, la réduction est de 12 %. Les fournisseurs vous livrent en camion, directement dans votre espace de stockage, et en profitent pour faire le tour de vos voisins pour les livrer aussi. En plus de la réduction sur le prix des pellets, vous partagez les frais de livraison.
Ne pas laisser la chaudière s’encrasser
La loi stipule que l’entretien de la chaudière doit se faire par un professionnel du secteur, une fois par an, et qu’en plus, il faut réaliser deux ramonages, un en hiver, un en été. Cela ne vous empêche pas de procéder à quelques interventions vous-même. Cela évitera que la chaudière s’encrasse et surconsomme des pellets. Pour ce faire, voici quelques gestes simples à réaliser chaque semaine :
- Vider le bac à cendres,
- Nettoyer les surfaces accessibles.
Profitez des aides mises en place par l’État
Pour réduire la facture de combustible, l’État a instauré une aide, versée début décembre et jusqu’en 2023, il est donc encore temps de la demander. Le chèque chauffage bois est de 100 ou 200 euros en fonction de votre situation, et permet de payer une partie de votre stock de granulés. Et, si vous avez déjà payé votre facture, pas de panique, vous pouvez vous en servir pour régler une autre facture d’énergie, comme l’électricité par exemple.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.