Radiateur à inertie
Pourquoi choisir un radiateur à inertie?

En cette période de fin d’année, la beauté de la neige qui tombe est un spectacle qu’on ne raterait pour rien au monde. Toutefois, qui dit neige, dit baisse de température considérable. Dans cette optique, beaucoup se ruent sur les radiateurs. Lors du choix, il est important de bien connaitre les possibilités, car tous les dispositifs ne se valent pas. Quand certains sont plus efficaces, d’autres sont plus énergivores. Le radiateur d’appoint à inertie est l’une des solutions à privilégier.

Qu’est-ce qu’un radiateur d’appoint à inertie ?

Un radiateur d’appoint à inertie est, comme son nom l’indique, un appareil de chauffage électrique. Comparé à un radiateur à eau chaude, il est plus moderne. En gros, il permet d’accumuler l’énergie et donc la chaleur afin de la restituer quand l’appareil est éteint. C’est pourquoi il est considéré comme plus efficace et plus économe. D’ailleurs, c’est un modèle qui peut ne pas être relié au chauffage central du logement. Cela permet d’obtenir une chaleur douce et un confort thermique optimal sur une plus longue durée. Une combinaison parfaite en temps de grand froid.

Quel est le principe de fonctionnement de l’appareil ?

Étant donné que c’est un radiateur, son rôle est de réchauffer l’air. Le modèle à inertie le fait par convection. Il comprend une résistance et un cœur de chauffe qui accumulent la chaleur avant de la diffuser. Pour information, il existe deux types de cœur de chauffe : fluide caloporteur ou matériau solide. Les plus utilisés sont la fonte, la pierre ou la céramique, du moment que ce sont des éléments réfractaires. Notez toutefois que la céramique est la plus efficace. La restitution de la chaleur se fait par rayonnement infrarouge, ce qui donne une chaleur persistante et homogène. 

Comment en faire un bon choix ?

Déjà, d’un radiateur à inertie à l’autre, il y a de la différence. Il faut aussi noter que les fluides caloporteurs ont moins d’inertie que les matériaux solides. L’inertie dite sèche est donc plus conseillée et plus efficace. Plus le dispositif retiendra la chaleur, plus la redistribution sera confortable. Quoi qu’il en soit, pour choisir le modèle le plus adapté, il faut prendre en compte certains critères, y compris la pièce à chauffer. Il est clair que le niveau de chauffage demandé n’est pas le même de la cuisine à la chambre, par exemple. Dans cette même optique, la taille compte tout autant. Vous devez également considérer votre budget, bien qu’il soit préférable d’investir dans la qualité.

Quelques notions à connaitre sur les radiateurs d’appoint à inertie 

Le radiateur à inertie a de sérieux avantages, comparés à un radiateur classique. Déjà, c’est moins énergivore et plus efficace. Il est difficile de chiffrer la durée de vie d’un tel appareil, mais vu comment il est constitué, cela devrait être long. Bien évidemment, il faut respecter les normes d’installation et d’usage ainsi que l’entretien. Pour la petite astuce, afin de faire un bon choix, il est préférable de se tourner vers une marque fiable et connue. Pour ceux qui recherchent encore mieux, il existe des radiateurs d’inertie à double cœur de chauffe. Bref, les possibilités sont larges et les avantages sont très nombreux.