
Le poêle à granulés est un excellent moyen de se chauffer l’hiver. Rentable et écologique, il s’impose comme la solution aux autres énergies. Toutefois, pour que les pellets se conservent correctement, il est indispensable de bien les stocker au risque de perdre toute efficacité. Voici comment conserver ses pellets de la manière la plus optimale pour qu’ils conservent leurs propriétés.
Conserver les sacs de pellets au sec
Vous avez acheté la quantité de granulés dont vous aviez besoin pour passer votre hiver au chaud, il faut maintenant les stocker. Le plus important est de garder ses granulés secs. Pour que la combustion se fasse de manière optimale, le pellet ne doit pas être humide. Pour cela, nous vous conseillons de :
- Les garder en intérieur (garage),
- Les surélever (au moins sur une palette).
Si vos pellets sont posés au sol, vous risquez d’attirer les rongeurs tels que les petits rats et petites souris, qui mangent certains granulés. De plus, en cas d’inondation, vous sauvez vos pellets s’ils ne sont pas à même le sol.
Pour la pièce de stockage, le garage fait parfaitement l’affaire, cependant, ne mettez pas vos sacs de pellets à la cave ou au grenier, ils risquent de s’humidifier et de ne plus brûler correctement, voire devenir complètement inutilisable.
Si vous n’avez aucun endroit en intérieur pour ranger vos sacs, vous devez au moins les disposer dans un cabanon : ils ne doivent pas rester dehors. Il faudra ensuite les couvrir et vous assurer qu’aucun sac n’est déchiré.
Comment ranger les sacs de pellets?
Les sacs de granulés doivent être entreposés à plat, dans un coin du garage où la poussière de n’accumule pas. Dès qu’un sac de pellets est ouvert, protégez-le des infiltrations de poussière aussi. Si votre poêle reçoit trop de déchets, vous risquez de l’encrasser rapidement. Il perdra en performance et vous risquez de surconsommer des pellets pour atteindre la température ambiante souhaitée.
Pour éviter qu’ils ne tombent de la palette, optez pour un rangement en quinconce. Mettez-en un à plat dans le sens de la longueur, puis un à plat dans le sens de la largeur. De cette manière, vous ne formez pas de colonne et si vous faites tomber un des sacs du dessus, vous ne risquez pas de renverser toute la pile.
Il est bon de noter que si vous arrivez à stocker parfaitement vos pellets sans que ces derniers s’humidifient, vous pouvez les conserver de façon quasi illimitée. Comme ils ne contiennent pas d’eau (moins de 10 %), ils ne peuvent pas pourrir. C’est donc idéal pour acheter en gros et stocker tout l’hiver.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.