Crise énergétique
Crise énergétique et aides en 2023

Si 2022 a été marqué par une hausse des prix de l’énergie, le début de cette nouvelle année risque de ne pas être synonyme de baisse ! Sur fond de guerre en Ukraine, les pays européens peinent toujours à se procurer gaz et pétrole. Ainsi, alors que certaines aides misent en place par le gouvernement seront reconduites en 2023, d’autres verront le jour, et ce, dès le 1 janvier. Voici les dispositifs dont pourront bénéficier les ménages, mais aussi les entreprises.

Le prolongement du bouclier tarifaire pour la crise énergétique

Reconduit pour cette nouvelle année, le bouclier tarifaire continuera de limiter la hausse des prix. En effet, prolongé une première fois jusqu’en décembre 2022 pour le gaz, et février 2023 pour l’électricité, ce dispositif protègera encore pour un certain temps la population.

Non négligeable, il permet de limiter à 15% la hausse des factures. L’État s’engage alors à prendre en charge le surplus pour les ménages, les entreprises, mais aussi les communes. Un exemple pour mieux se rendre compte : pour un logement au gaz, la hausse de la facturation mensuelle se limitera en moyenne à 25 euros, contre 200 euros sans bouclier.

La création de nouveaux chèques énergie

Le 12 décembre 2022 a commencé la distribution de chèques énergie afin d’aider les Français à payer leurs factures de gaz et d’électricité. Le contexte économique restant fragile, l’exécutif prévoit, pour 2023, la création de deux nouveaux chèques énergie : fioul et bois.

Le premier pourra être demandé jusqu’au 31 mars 2023, et sera d’un montant variable entre 100 et 200 euros, et dépendra des revenus du bénéficiaire. En ce qui concerne le chèque « bois », il apportera une aide de 50 à 200 euros aux personnes en faisant la demande avant la fin du mois d’avril 2023.

« MaPrimeRénov » : augmentation de la prime pour 2023

Si les chèques énergie peuvent aussi servir à la rénovation énergétique d’un logement, le dispositif « MaPrimeRénov » est entièrement fait pour cela. Lancée le 1er janvier 2020, cette aide encourage la transition écologique des loyers les plus modestes. Ainsi, pour certains, le dispositif sera renforcé en cette année 2023, notamment aux niveaux des « rénovations globales » et des plafonds.

Cependant, afin de favoriser l’indépendance aux énergies fossiles, les subventions de MaPrimeRenov pour l’installation de chaudières à gaz seront supprimées. Par exemple, le bonus d’un montant de 1000 euros attribué aux foyers remplaçant leur chaudière au fioul par un modèle au gaz va disparaitre.

Carburant : mise en place d’une nouvelle indemnité

L’une des inquiétudes principales des Français reste l’augmentation des prix du carburant. Si jusqu’ici, l’État prenait en charge 10 centimes par litre pour un plein effectué à la pompe, cela ne sera bientôt plus le cas. En effet, à partir du 1 janvier 2023, l’exécutif prévoit la création d’une indemnité carburant. Cette dernière sera équivalente à une aide de 100 euros, et ce, pour les millions de travailleurs aux revenus les plus modestes.
Les conditions sont simples : appartenir aux 50% des ménages ayant des faibles revenus, et utiliser sa voiture ou son deux-roues pour se rendre sur son lieu de travail.

Bonne nouvelle également, cette offre est cumulable. Étant une aide individuelle, un couple peut alors bénéficier d’un total de 200 euros, si les deux utilisent leur véhicule. Versée directement sur votre compte bancaire, ce dispositif est simple d’accès : il suffit d’effectuer une demande sur le site des impôts, en renseignant un numéro de carte grise et une plaque d’immatriculation.

Entreprise : prolongation de l’aide pour les plus énergivores

Jusqu’à fin décembre 2023, les entreprises les plus consommatrices pourront bénéficier de l’aide « gaz électricité ». Son montant varie en fonction des revenus de cette dernière et sera toutefois soumis à un plafond. Voici quelques conditions d’accès pour une entreprise :

  • avoir été créée avant le 1ᵉʳ décembre 2021,
  • être résidente fiscale en France,
  • ne pas être en procédure judiciaire de sauvegarde, redressement ou liquidation,
  • avoir subi une augmentation d’au moins 50% par rapport aux prix moyens dus en 2021.

Nouveau dispositif pour les petites entreprises : l’amortisseur électricité

Pour les TPE et PME possédant un compteur dont la puissance est supérieure à 36kVA, l’amortisseur électricité permettra de réduire le coût de leur consommation d’énergie. Le but est de bénéficier, sur la moitié du volume consommé, d’un montant facturé égal à un prix annuel moyen de 180€.

La durée prévue par l’exécutif pour cette aide est d’une année. De plus, elle ne nécessite aucune démarche de la part de la personne morale, et est cumulable avec l’aide « gaz électricité » évoquée précédemment.

TICFE : maintien de la baisse pour les entreprises

La taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité ou TICFE, correspondant à la contribution au service public de l’électricité, sera également abaissée pour cette nouvelle année 2023 au niveau minimum légal européen. Concrètement, cela représente un prix de 0,5 euro pour un mégawattheure. La baisse de la TICFE concerne absolument toutes les entreprises. Le gouvernement précise que ce soutien représenterait, en 2022 et 2023, un total de 8,4 milliards d’euros.

Les aides et dispositifs proposés par l’État sont, encore une fois en 2023, un bon moyen pour ne pas voir nos dépenses s’engloutir dans nos consommations d’énergie.