Demande chèque énergie bois
Comment demander le chèque énergie bois ?

Depuis le 27 décembre 2022, il vous est possible de demander une aide afin de régler vos factures liées à l’achat de bois. Le chèque énergie bois a été instauré afin de lutter contre la hausse des prix du bois et notamment, du prix des pellets et des granulés qui a fortement augmenté cet hiver. Comment savoir si vous avez droit au chèque énergie bois / pellets ? Où devez-vous réaliser votre demande ? Quand sera versé cette aide ? On vous explique tout dans cet article.

Comment savoir si j’ai droit au chèque bois / pellets ?

Le chèque énergie est octroyé aux foyers qui disposent de faibles ressources. L’attribution de ce chèque se fait donc en fonction des revenus globaux de votre ménage, de votre situation familiale et du nombre d’enfants dont vous avez la charge.

Pour information, pour être éligible, vos revenus ne doivent pas dépasser les montants suivants :

  • pour une personne seule : 2 260 € de revenu mensuel maximum ;
  • pour un couple avec deux enfants : 4 750 € de revenu mensuel maximum.

Par ailleurs, pour savoir si vous avez droit au chèque énergie bois, il vous suffit de réaliser une simulation sur le site chequeenergie.gouv.fr. Ainsi, vous obtiendrez une réponse immédiate et vous pourrez également avoir une idée du montant qui vous sera attribué.

Pour rappel : le montant du chèque peut atteindre 200 euros. De ce fait, n’hésitez pas à réaliser une estimation de vos droits afin d’obtenir cette aide, qui face à la hausse des prix de l’énergie, est devenu indispensable à de nombreux foyers.

Où faire la demande pour le chèque énergie bois ?

Vous souhaitez demander votre chèque énergie bois mais vous ne savez pas comment faire ? Sachez que les démarches à effectuer son assez simples.

En ligne

En effet, il vous suffit tout d’abord de vous munir de votre déclaration de revenus de 2021, et d’une facture liée à l’achat de bois, de pellets ou de plaquettes.

Ensuite, rendez-vous sur le portail gouvernemental dédié à cet effet. Vous y trouverez un formulaire qu’il conviendra de compléter, en indiquant quelques informations que vous trouverez sur les documents précédemment cités. Par ailleurs, le site du gouvernement indique qu’un code vous sera envoyé par SMS afin de valider votre demande.

Bon à savoir : votre facture doit datée de moins de six mois et son montant doit être au minimum de 50 euros.

Par téléphone

Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec l’outil informatique, vous pouvez également réaliser votre demande par téléphone, en composant le 0 805 204 805 (service et appel gratuits).

Jusqu’à quand puis-je effectuer ma demande ?

Il faut savoir qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour obtenir votre aide chauffage au bois. En effet, le gouvernement a indiqué que la demande d’aide pourrait être déposée jusqu’au 31 mai 2023. Par conséquent, après cette date, vous ne pourrez plus en profiter. Donc dépêchez vous !

Quand sera versé le chèque énergie bois / pellets ?

Après avoir réalisé votre demande, il conviendra de patienter quelques jours avant de recevoir votre chèque énergie bois / pellets à domicile. En effet, le site du gouvernement indique qu’une fois leur dossier validé, l’aide est envoyée le mois suivant.

Bon à savoir : le chèque énergie bois 2022 s’utilise exactement de la même façon que le chèque énergie classique. En effet, cette aide peut être utilisé auprès d’un revendeur de bois, mais aussi auprès d’autres fournisseurs pour régler les factures d’électricité et/ou de gaz naturel.

https://twitter.com/SudRadio/status/1641340300911165440?s=20