Demander chèque énergie bois
Comment demander votre chèque énergie bois ?

Le chèque énergie bois est un dispositif exceptionnel mis en place par le gouvernement français afin d’aider les ménages à faibles revenus à payer leurs factures liées à l’achat de bois de chauffage. En effet, ce chèque peut être utilisé pour régler les dépenses liées à l’achat de bois, tels que les granulés, les plaquettes, les bûches ou les bûchettes. Pour en bénéficier, n’oubliez pas qu’il faut en faire la demande. Qui peut prétendre à cette aide ? Quel est le montant du chèque énergie et jusqu’à quand pouvez vous le demander ? On vous explique tout.

Qui peut prétendre au chèque énergie bois ?

Au cours des derniers mois, les prix de l’énergie ont augmenté de manière significative. De ce fait, afin de protéger les foyers modestes, le gouvernement a mis en place différents dispositifs, tels que le chèque énergie fioul et le chèque énergie bois. Cependant, il faut savoir que ces aides sont soumises à certaines conditions.

Concernant le chèque énergie exceptionnel « opération bois », il y a plusieurs critères à respecter :

  • Résider en France ;
  • Disposer d’un Revenu Fiscal de Référence (RFR) par unité de consommation (UC) inférieur ou égal à 27 500 euros ;
  • Ne pas avoir bénéficié du chèque énergie fioul ;
  • Utiliser des bûches de bois, des plaquettes, des bûchettes, pellets ou des granulés, comme principale source de chauffage.

Le gouvernement a indiqué qu’un total de 2,6 millions de foyers sont potentiellement éligibles à cette aide financière. N’hésitez donc pas à utiliser le simulateur de chèques énergie exceptionnels disponible sur le site www.chequeenergie.gouv.fr, afin de tester votre éligibilité.

Quel est le montant du chèque énergie bois ?

Il faut savoir que si vous utilisez des granulés de bois comme source de chauffage, vous recevrez une aide allant de 100 ou 200 euros, en fonction de votre revenu.

En revanche, si vous vous chauffez avec des plaquettes, des bûches ou des bûchettes de bois, le montant de l’aide sera plus bas. En effet, en fonction de vos revenus et de votre composition familiale, vous bénéficierez d’une aide allant de 50 ou 100 euros pour vous soutenir.

Chèque énergie bois : jusqu’à quand pouvez vous le demander ?

Il ne vous reste plus que quelques jours pour réaliser une demande de chèque énergie bois. En effet, vous avez jusqu’au mercredi 31 mai 2023 pour le demander donc dépêchez vous !

Pour obtenir votre aide chauffage au bois, rendez-vous sur le portail gouvernemental dédié à cet effet, afin de réaliser votre demande. N’oubliez pas de vous munir votre avis d’imposition établi en 2021 et de votre facture liée à l’achat de bois. Celle-ci doit être d’un montant minimum de 50 euros et datée de moins de 6 mois pour être prise en compte.

De plus, il conviendra également de communiquer un numéro de portable afin de pouvoir recevoir un code qui vous sera transmis par SMS et qui vous permettra de valider votre demande.

Un dispositif cumulable avec le chèque énergie 2023

Enfin, il convient de rappeler que ce dispositif exceptionnel est également cumulable avec le chèque énergie classique envoyé annuellement.

Ce dernier, contrairement au chèque énergie bois, est envoyé de façon automatique à ses bénéficiaires. Notez que cette année, le montant du chèque énergie peut atteindre 277 euros. Par ailleurs, il faut savoir que son versement a débuté le 21 avril 2023 et s’achèvera fin mai.