
Sommaire
Plus de 12 millions de Français vont recevoir le chèque énergie exceptionnel pour payer leurs factures d’électricité et de gaz. Cette décision a été prise par le gouvernement en réponse à la hausse des prix de l’énergie. Certains ménages ont déjà reçu leur « chèque », mais d’autres devront attendre, car la planification des paiements est prévue du 12 décembre 2022 au 27 janvier 2023. Quels départements seront directement touchés par les paiements de cette semaine ? Quel montant recevrez-vous ? Quels sont les différents plans mis en place par l’État ? Nous vous disons tout.
Le paiement du chèque énergie du 26 au 30 décembre 2022 : départements concernés
La distribution du chèque énergie extraordinaire a débuté le 12 décembre 2022, les dates sont différentes selon les départements.
Cette semaine, les paiements vont se faire dans les départements listés ci-dessous :
Auvergne Rhône Alpes
- 03 – Allier
- 07 – Ardèche
- 15 – Cantal
- 26 – Drôme
- 42 – Loire
- 43 – Haute-Loire
- 63 – Puy-de-Dôme
- 69 – Rhône
- 73 – Savoie
Ile de France
- 77 – Seine-et-Marne
- 78 – – Yvelines
- 93 – Seine-Saint-Denis
- 94 – Val-de-Marne
Nouvelle-Aquitaine
- 79 – Deux-Sèvres
Si vous ne vous trouvez pas dans l’un de ces départements, vous devrez peut-être attendre quelques jours. Pour en savoir plus, consultez le calendrier de paiement du chèque énergie extraordinaire par département.
Chèque énergie exceptionnel 2022 : montants
Cette aide extraordinaire sera accordée à environ 40 % des ménages français. Son montant dépend de vos revenus et de ceux de votre foyer.
En d’autres termes, si vos revenus fiscaux sont inférieurs à 800 euros et vous avez droit au chèque énergie d’une valeur de 200 euros. En revanche, si vos revenus sont légèrement supérieurs mais inférieurs à 17 400 euros, vous recevrez un montant exceptionnel d’une valeur de 100 euros.
Les différentes mesures
Le chèque énergie exceptionnel a été créé dans un contexte économique fragilisé par l’augmentation du coût de la vie. La Ministre d’Etat, Elisabeth Borne a d’ailleurs déclaré :
Nous sommes déterminés, comme nous l’avons fait depuis le début de la crise actuelle, à prendre des mesures d’adaptation et de sauvegarde des Français et de notre économie.
En outre, afin de préserver les ménages à faibles revenus, l’exécutif a également pris diverses mesures pour réduire la hausse des prix de l’énergie et aider les Français à payer leurs factures d’électricité et de gaz.
Ainsi, en 2023, le gouvernement limitera l’augmentation du coût de l’énergie à 15 % et prendra en charge l’augmentation supplémentaire de 105 %.
La Premiere ministre Elisabeth Borne a déclaré que l’exécutif maintiendra le bouclier tarifaire. Il s’agit d’un instrument qui permet d’arrêter les prix de l’électricité et du gaz de certains fournisseurs d’énergie. Ainsi, ceux qui ont des contrats régulés au tarif de vente de l’électricité (le tarif bleu pour EDF) sont concernés par le bouclier tarifaire ainsi que par le plafonnement à 15% des prix de l’électricité.
Pour terminer, nous vous rappelons que de nombreux chèques énergie seront lancés en 2022. En effet, vous pouvez obtenir le chèque énergie pour le fioul, ou encore le chèque énergie » bois et granulés ». Ces derniers ont été créés pour aider ceux qui n’ont pas pu obtenir les traditionnels chèques énergie qui sont donnés chaque année.
Rédacteur en chef de mediaseine.fr