
Sommaire
Le chèque énergie 2023 est un dispositif social instauré par le gouvernement afin d’aider les ménages à faibles revenus à faire face à leurs dépenses énergétiques. Ce chèque, qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie, dispose de nombreux avantages pour les bénéficiaires. D’un montant pouvant atteindre 277 euros, cette aide est très attendue par des millions de foyers. Faites vous partie des départements concernés par la distribution de cette semaine ? Qui a droit au montant maximum ? Consultez notre article pour le découvrir.
Qui a droit au chèque énergie de 277 euros ?
Le chèque énergie est destiné aux ménages disposant de faibles revenus. En effet, il est octroyé en fonction des revenus et de la composition du foyer.
De ce fait, les personnes éligibles au chèque énergie sont celles dont le Revenu Fiscal de Référence (RFR) par Unité de Consommation (UC) ne dépasse pas un certain plafond, qui est révisé chaque année. Il faut savoir que ce chèque est distribué une fois par an, au printemps, et que son montant est calculé par l’administration fiscale.
Pour bénéficier du chèque de 277 euros, votre foyer doit être composé d’au moins 3 personnes et les revenus ne doivent pas dépasser 5600 euros (par personne).
Notez que les ménages modestes peuvent profiter de ce chèque pour régler leur facture de gaz et d’électricité, ou encore de fioul et de bois. De plus, ils ont la possibilité de payer des factures liées à des travaux de rénovation énergétique. Vous êtes intéressé par ce dispositif ? Découvrez comment faire pour recevoir votre chèque Energie.
Départements concernés par la distribution du chèque énergie 2023 : semaine du 22 au 26 mai 2023
Vous attendez votre chèque énergie avec impatience ? Pour savoir si vous allez le recevoir bientôt, découvrez tout de suite les départements concernées par les versements qui auront lieu entre le 22 et le 26 mai 2023.
Auvergne Rhône Alpes
38 – Isère (Grenoble) (4ème envoi)
Corse
20 – Corse (5em envoi)
DOM
971 – Guadeloupe (5ème envoi)
973 – Guyane (3ème envoi)
976 – Mayotte
979 – Wallis et Futuna
Nouvelle Aquitaine
16 – Charente
19 – Corrèze
24 – Dordogne
40 – Landes
47 – Lot-et-Garonne
64 – Pyrénées-Atlantiques
86 – Vienne
Occitanie
11 – Aude
12 – Aveyron
30 – Gard
32 – Gers
34 – Hérault
46 – Lot
48 – Lozère
65 – Hautes-Pyrénées
82 – Tarn-et-Garonne
Région Sud (PACA)
06 – Alpes-Maritimes
13 – Bouches-du-Rhône
83 – Var
84 – Vaucluse
Si vous ne faites pas partie de ces départements et que vous attendez votre aide, consultez le calendrier complet du chèque énergie 2023.
Les dates de distribution peuvent également varier en fonction de certains facteurs
Sachez que les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile des personnes bénéficiaires se situent en général entre 2 à 4 jours.
Par ailleurs, il faut savoir que les personnes ayant déjà bénéficié du chèque énergie l’année dernière et qui ont opté pour l’attribution automatique de leur chèque 2023 à un fournisseur d’énergie, seront informées de leur éligibilité au chèque énergie 2023 entre le 28 avril et le 6 mai, indépendamment du département dans lequel elles résident.
En effet, elles ne sont pas concernées par le calendrier mentionné ci-dessus, qui concerne uniquement les bénéficiaires recevant un chèque papier.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.
Je trouve pas normal d’être à la.retraite et ne percevoir aucune Aide par contre les chômeurs ont droit à tout
On a bosser les jours feriers les wk pour le smic toute une vie et voilà la France. Je suis dégoûtée