épaisseur isolant toiture
Trouver la bonne épaisseur de son isolant toiture

Le toit représente 30% des pertes thermiques d’une maison. Découvrons ensemble comment optimiser l’épaisseur de l’isolation de votre toit, en tenant compte des réglementations et des matériaux disponibles afin de réaliser des économies d’énergies.

Calcul de l’épaisseur idéale pour l’isolation du toit

Pour déterminer l’épaisseur optimale d’un isolant, il est important de prendre en compte deux facteurs : la conductivité thermique et la résistance thermique.

  • Conductivité thermique : définit la perméabilité d’un matériau à la chaleur. Par exemple, la laine de verre a une conductivité thermique de 0,039 W/mK et le polyuréthane de 0,025 W/mK.
  • Résistance thermique (R) : mesure la capacité d’un matériau à créer une barrière thermique. Elle se calcule en divisant l’épaisseur d’un matériau par sa conductivité thermique : R = épaisseur / conductivité thermique.

A partir de ces notions, on peut déterminer l’épaisseur nécessaire d’un isolant pour atteindre les performances souhaitées : épaisseur = résistance thermique x conductivité thermique.

Normes et régulations en matière d’isolation de toiture

Il existe des normes qui encadrent l’isolation thermique des bâtiments, notamment pour les combles perdus (non aménageables) et les combles aménageables.

Concernant les combles perdus,  la Réglementation Thermique (RT) exige une résistance thermique minimale de 4,8 m².K/W.

Pour les combles aménageables, ainsi que pour les toitures-terrasses, la RT impose une résistance thermique minimale de 7 m².K/W. Ces normes s’appliquent aussi bien aux constructions neuves qu’aux rénovations souhaitant bénéficier d’aides publiques.

Épaisseur recommandée des isolants de toiture selon le matériau

L’épaisseur nécessaire dépend du matériau choisi pour l’isolation, ainsi, concernant la laine minérale, pour atteindre une valeur R de 4,8 m².K/W, il faut prévoir une épaisseur d’isolant en laine minérale (laine de verre ou de roche) d’environ 18 cm.

Pour le polyuréthane considéré comme l’un des isolants les plus performants, mais également plus toxique, surtout en cas d’incendie. Il convient donc d’ignifuger le matériau pour ne prendre de risque.

Son épaisseur varie de 12 cm pour des combles perdus à 17 cm pour les combles aménageables.

Une isolation en cellulose respecte les normes actuelles favorisant les matériaux naturels et elle est souvent utilisée pour l’isolation des combles perdus.
Il est nécessaire de prévoir une épaisseur minimale de 20 cm.

Techniques d’isolation de toiture : intérieur ou extérieur ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour isoler votre toit qui sont l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur.

  • Isolation intérieure : technique plus facile à mettre en œuvre mais elle occupe beaucoup d’espace à l’intérieur de la maison. Elle consiste à poser la couche d’isolant depuis l’intérieur de l’habitation.
  • Isolation extérieure : insertion de l’isolant entre la couverture et la charpente, vous la connaissez sous le nom de Sarking. Cette méthode supprime les ponts thermiques, améliorant ainsi les performances thermiques et le confort intérieur.

Pour des combles perdus, il est préférable d’opter pour une isolation intérieure, tandis que pour des combles aménageables, une isolation extérieure est recommandée.

Les aides sont disponibles afin de pouvoir réaliser ce type de projet comme le l’éco-PTZ ou MaPrimeRénov’. L’éco-prêt à taux zéro permet d’obtenir jusqu’à 50 000€ de prêt sans intérêts.

Prenez vos précautions afin d’éviter les arnaques lors de demande de MaPrimeRénov’ car certaines entreprises peuvent pousser à la consommation sans s’assurer à l’avance que vous pourrez bénéficier de ce genre de dispositifs.

N’hésitez pas à demander des devis gratuits et sans engagement auprès de professionnels pour l’isolation de votre toiture afin d’obtenir une estimation précise des travaux et un choix adapté à vos besoins en matière d’épaisseur, de matériaux et de techniques d’isolation.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    La résistance Thermique en combles perdues ou aménageables exigé est r=10 RE 2020

Comments are closed.