Le printemps est la et la douceur des températures qui vont avec aussi. Il est donc temps de stocker vos granulés et pellets durant la belle saison jusqu’à l’automne ou vous serez probablement obligé de rallumer votre chauffage. Comment bien stocker vos pellets ou granulés jusqu’à l’automne? La réponse se trouve dans cet article.
Quels sont les différents facteurs qui abiment les pellets?
L’année 2022 et le début 2023 n’a pas été simple pour réussir à se fournir en pellets ou granulés. En effet, depuis le guerre entre la Russie et l’Ukraine puis l’inflation, il a été parfois très compliqué de trouver un fournisseur possédant encore assez de stocks pour livrer ses clients.
Les tarifs ont doublés voir triplés en plus de la pénurie. Vous avez sans doute fait des stocks conséquents pour éviter d’être en manque de ressources pour votre poêle et pouvoir chauffer votre logement pour les mois à venir.
Il faut maintenant stocker vos granulés chez vous dans des conditions optimale afin qu’ils restent en bon état jusqu’à l’automne prochain.
Voici les facteurs qui peuvent altérer les pellets:
- La lumière : elle assèche les granulés et peut les transformer en poudre
- L’humidité : elle transforme les pellets en une pate inutilisable
- Les chocs : les granulés peuvent se casser et donc perdre leur rendement. Il vous faudra donc plus de granulés pour vous chauffer ce qui n’est pas rentable
- Le froid
Il convient donc de conserver son stock dans un endroit qui ne va pas l’altérer et le rendre moins efficace.
Comment stocker ses granulés?
Il existe des moyens pour stocker dans un lieu idéal vos pellets afin qu’ils ne soient pas altérés. Le stockage dépendra de votre mode de livraison :
- Livraison en vrac : stockage en silo
- Livraison en sac ou en palette : dans un local adapté
Le silo est le mode de stockage idéal si vos pellets sont en vrac lors que leur livraison. Si vous réalisez vous même votre silo, quelques règles sont à respecter car il vous faudra le faire valider par un spécialiste.
Le sol et les murs doivent résister au poids et à la poussée des pellets. La livraison se fait pour une tonne au minimum donc le silo doit être construit avec des matériaux résistants (comme des parpaings). Le couvercle doit être lisse et l’ensemble parfaitement sec.
Si vos granulés sont livrés en sacs vous pouvez les disposez sur un support (pas à même sur le sol). Une bâche peut être nécessaire afin de ne pas laisser les sacs à la lumière. Idéalement, stocker vos pellets dans un garage ou un abri de jardin sera parfait pour leur bonne conservation. Vous pourrez conserver vos pellets et granulés sans date de préemption si ils sont dans les conditions adaptées.
Pour vous aider à financer l’achat de vos pellets, vous pouvez utiliser des aides de l’Etat comme le chèque énergie pellet / granulés et obtenir jusqu’à 200€.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.