Sommaire
Vous avez toujours rêvé d’avoir un poêle à granulés ? Il est vrai que ce système de chauffage est économique si on le compare à l’électricité… et il est surtout très écologique ! Mais, connaissez-vous les inconvénients d’un tel dispositif ? Voici les informations à connaître avant de vous lancer dans l’achat d’un poêle à pellets.
4 inconvénients principaux du poêle à granulés
Même si le poêle à granulés est très en vogue, et que le gouvernement encourage les ménages à installer ce système grâce à de nombreuses aides, il est important de considérer les quelques inconvénients qu’implique ce choix.
Un investissement onéreux
L’installation d’un poêle à granulés coûte au minimum 1500 euros, entre l’achat de l’appareil et sa pose. Le prix peut même aller jusqu’à 10000 € pour un modèle haut de gamme et la création de conduits pour les poêles canalisables. Une bonne partie de cette somme peut être prise en charge par les aides de l’État, mais vous devez impérativement opter pour un installateur RGE… sans quoi vous n’aurez droit à rien !
Une autonomie limitée
Un poêle à pellets consomme en moyenne 1 kg de granulés par heure. Certains réservoirs contiennent jusqu’à 40 kg de granulés, mais, généralement, sa capacité se situe aux alentours de 20 kg. On estime que le poêle chauffe entre 8 et 15 heures par jour, ce qui oblige à le remplir tous les deux ou trois jours au mieux. Cela peut être considéré comme contraignant quand un chauffage électrique classique a juste besoin d’être allumé ou programmé.
Un entretien régulier
Si vous ne voulez pas risquer une intoxication au CO2, vous devez entretenir votre poêle à granulés de manière optimale. Pour cela, vous avez obligation d’effectuer un ramonage par an, et deux sont même conseillés. À noter que le second peut être fait par vous-même. Ensuite, plusieurs fois par semaine, vous devrez :
- Aspirer les cendres,
- Nettoyer la vitre,
- Contrôler le creuset.
Cet entretien est indispensable pour ne pas encrasser votre poêle. S’il s’encrasse, le brûleur ne fonctionnera plus et la combustion ne pourra plus se faire. Sans même parler d’intoxication, cela peut être très dérangeant.
Hausse du prix des granulés
Cet inconvénient est temporaire, et – si les prévisions des professionnels sont bonnes – le prix des pellets devrait baisser d’ici à 2023. En attendant, le kilo est au moins deux à trois fois plus cher qu’en 2021, et peuvent s’avérer moins rentables que le gaz ou le fioul. Pour le moment, une pénurie de pellets explique cette hausse, mais dès qu’elle sera terminée, les granulés redeviendront en toute logique le combustible le moins cher du marché.
Les astuces pour pallier les inconvénients du poêle à granulés
Ces inconvénients ne doivent pas vous faire renoncer à acheter votre poêle à pellets, car il existe quelques astuces pour pallier ces problèmes.
Pour commencer, si le prix vous semble trop élevé, vous pouvez emprunter sans intérêt auprès de votre banque. Les prêts à taux zéro pour la reconversion énergétique sont faits pour que vous ne remboursiez que ce que vous avez emprunté. De plus, il existe de nombreux installateurs RGE qui vous permettront de réduire votre facture de moitié.
Pour le prix des pellets, vous avez la possibilité de les fabriquer vous-même, grâce à du marc de café entre autres. Ça demande un peu de manutention, mais ils sont aussi efficaces que les granulés de bois et rejettent moins de CO2.
Malheureusement, il n’y a pas de solution pour éviter l’entretien ou augmenter la taille du réservoir. Néanmoins, vous pouvez suivre ces quelques astuces pour optimiser votre consommation de pellets et ainsi réduire le nombre de remplissages de la cuve.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.