Des remises sur le coût du carburant ont été proposées par l’État en avril 2022. Cela a permis à tous les Français de bénéficier de réductions sur le prix du litre à la pompe. Cependant, ces remises vont bientôt prendre fin, alors que la hausse du prix du carburant est déjà prévue pour 2023. Elisabeth Borne vient donc d’annoncer la mise en place de la nouvelle prime carburant. Quel est le mode de fonctionnement de la nouvelle indemnité sur le carburant ? Quelles sont les différentes remises sur le carburant proposées par le gouvernement ? Nous allons tout vous expliquer.
Fonctionnement de l’Indemnité carburant 2023
Actuellement, vous pouvez bénéficier de remises à la pompe, mais nous vous rappelons que la date d’expiration de la remise sur le carburant approche à grands pas. Madame la première ministre, Elisabeth Borne a annoncé que la nouvelle remise carburant sera annoncée en janvier 2023.
Le gouvernement versera 100 euros au cours de la prochaine année fiscale à environ 10 millions de personnes modestes qui ont besoin de leur véhicule pour se rendre au travail.
Les bénéficiaires de la prime au carburant recevront une seule aide financière d’une valeur de 100 euros. Sachez que l’argent sera directement viré sur les comptes des personnes éligibles. De plus, contrairement aux réductions sur le prix des carburants qui sont accordées à tous les Français, cette nouvelle prime au carburant sera destinée aux ménages à faibles revenus .
Cependant, vous devrez soumettre une demande sur le site officiel du gouvernement. Il vous sera demandé de fournir certaines informations pour en bénéficier. En effet, vous devrez fournir le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule et une attestation sur l’honneur montrant que vous possédez un véhicule que vous pouvez utiliser pour vous rendre au travail.
Important : pour pouvoir soumettre votre demande, vous devez disposer d’un compte personnel enregistré sur le site impot.gouv.fr. Si vous souhaitez créer un nouveau compte, vous devrez être en mesure de fournir votre numéro fiscal et votre revenu fiscal de référence ainsi que votre numéro d’accès en ligne. Vous aurez également besoin d’une adresse électronique.
Liste des principales remises carburant
En 2022, des mesures à titre exceptionnel ont été mises en place par l’Etat, mais en plus, par le groupe TotalEnergies. En effet, de nombreuses remises ont été accordées aux personnes possédant un véhicule, ainsi, tous les citoyens français bénéficiaient de ces réductions. Le but de ces actions était de combattre les effets de l’inflation et de rendre le pouvoir d’achat à la population.
Le gouvernement a donc mis en place diverses réductions pour les conducteurs :
- D’avril 2022 à septembre 2022 : un remboursement de 0,18 centimes a été crédité.
- Entre le 1er septembre 2022 et le 1er novembre 2022, un rabais supplémentaire de 0,12 cents a été introduit, et le total du rabais était de 0,30 cents.
- Du 1er novembre 2022 au 31 décembre 2022 : profitez de la remise de 0,10 centime.
Le groupe TotalEnergies a également proposé un effort pour aider ses clients. En effet, l’entreprise a offert une réduction de 0,20 cents à la pompe pour la période allant du 1er septembre au 1er novembre 2022.
De plus, si vous vous rendez dans l’un des points de vente associés à l’entreprise, vous bénéficierez toujours d’une remise de 0,10 cents. Mais TotalEnergies a annoncé la date d’expiration de la remise sur le carburant et il ne vous reste que quelques jours pour en profiter.
D’autres aides sont prévues pour aider les français à se fournir en énergie comme le chèque énergie exceptionnel qui permet de payer les factures en énergie des foyers et qui vient renforcer le système du chèque énergie 2022.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.