Sommaire
Vous avez enfin décidé de troquer votre système de chauffage contre une pompe à chaleur ? Nous ne pouvons que vous encourager dans votre démarche. En effet, la pompe à chaleur représente une alternative à la fois rentable, confortable et respectueuse de l’environnement. Cependant, la mise en place d’un tel système comporte plusieurs étapes techniques qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Ainsi, dans cet article, nous allons vous aider à trouver un installateur de pompe à chaleur près de chez vous.
Comment trouver des installateurs de pompe à chaleur près de chez vous ?
Le meilleur moyen de trouver des installateurs de pompe à chaleur près de chez vous est de consulter des plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine. En effet, il existe de nombreux sites internet servant à référencer des professionnels qualifiés dans certains types de travaux.
Ces plateformes ont différents modes de fonctionnement. Elles peuvent récupérer les données d’autres sites, les trier (en fonction de la localisation par exemple) et proposer un outil de recherche afin que les visiteurs puissent trouver rapidement le prestataire qui les intéressent, comme Bilik par exemple.
D’autres sélectionnent elles-mêmes des professionnels qu’elles rencontrent au préalable, dans le but de ne proposer que ceux qu’elles valident. Ces plateformes sont généralement plus fiables et offrent plus d’informations pour chaque professionnel, qui dispose d’un profil personnalisé sur le site.
Choisir un professionnel certifié
Quoi qu’il arrive, vous devez absolument choisir un professionnel certifié. Un installateur de pompe à chaleur (PAC) peut posséder :
- La mention RGE. C’est un signe distinctif de qualité en France pour les artisans et entreprises du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Cette mention prouve que le professionnel respecte la charte de qualité, la mise en place de bilans thermiques, le suivi du dossier, la prise en charge de la maintenance, etc.
- La qualification QualiPAC. C’est un label français spécifique pour les installateurs de pompes à chaleur. Il assure que l’entreprise respecte les bonnes pratiques d’installation, dispose de techniciens formés régulièrement et s’engage dans un processus d’amélioration continue de la qualité.
Ces deux certifications sont nécessaires pour obtenir les aides financières des dispositifs tels que MaPrimeRénov’ et la Prime Énergie, sans lesquelles l’installation d’une pompe à chaleur vous coûterait très cher.
Se renseigner sur le matériel
Grâce à son fonctionnement basé sur les énergies renouvelables (comme la captation de l’air extérieur ou la géothermie exploitant la chaleur des nappes phréatiques), la pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes.
Cependant, il existe sur le marché de nombreux appareils aux caractéristiques différentes. L’installateur certifié sera là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre choix, mais il vous proposera les appareils dont il dispose.
Ainsi, vous devez en amont vous renseigner sur les pompes à chaleur afin de bien les connaître. En effet, les performances d’une PAC peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre. Les PAC de haute qualité sont généralement plus efficaces : elles fournissent plus de chaleur tout en consommant moins d’énergie. Cette information apparaît sur le coefficient de performance (COP).
D’autres informations sont à prendre en compte : le type de PAC (air-air, air-eau, géothermique, en fonction des caractéristiques de votre logement), la compatibilité avec votre système de chauffage existant, la durabilité, etc.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.