
Sommaire
L’isolation des murs est une étape importante pour assurer la réduction des pertes de chaleur et améliorer le confort thermique de votre logement. Quelles sont les différentes techniques d’isolation disponibles sur le marché ? En quoi consistent-elles ? Comment choisir la méthode la plus adaptée à votre logement ?
L’importance de l’isolation des murs pour votre logement
Les murs sont responsables de 20 à 25 % des déperditions de chaleur dans les logements mal isolés. Vous perdez ainsi une partie de l’énergie que vous consommez pour chauffer ou refroidir votre maison. Cela peut entraîner une augmentation de votre facture énergétique et un inconfort thermique. De plus, un mur mal isolé peut favoriser l’apparition de problèmes d’humidité, de moisissure ou de condensation. Cela peut nuire à la bonne qualité de l’air intérieur et à la santé des occupants. Or, l’isolation des murs vous permet de bénéficier de nombreux avantages.
Cela contribue à la création d’un environnement plus sain
L’isolation des murs vous permet d’améliorer le confort thermique et acoustique de votre logement. En hiver, les murs isolés évitent en effet des sensations de parois froides et les courants d’air. En été, ils limitent la surchauffe et la pénétration des bruits extérieurs. L’isolation permet ainsi de préserver l’inertie thermique des murs (capacité à stocker la chaleur ou la fraîcheur et à la restituer progressivement).
L’isolation valorise le patrimoine immobilier et participe à la protection de l’environnement
En augmentant la performance énergétique de votre maison, l’isolation des murs rehausse sa valeur sur le marché. Elle permet également d’améliorer l’aspect esthétique des façades, en cas d’isolation par l’extérieur. De plus, en réduisant vos besoins en énergie fossile, l’isolation des murs diminue les émissions de gaz à effet de serre et lutte contre le réchauffement climatique. Elle favorise également l’utilisation des matériaux écologiques tels que la laine de bois, le liège ou le chanvre.
La méthode de l’isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur (l’ITE) consiste à poser un matériau isolant sur la face externe des murs d’un logement, puis à recouvrir le tout d’un enduit ou d’un bardage. L’un des avantages de l’isolation par l’extérieur réside dans le fait qu’elle vous permet de gagner de l’espace à l’intérieur de votre logement. Vous n’aurez donc pas besoin de modifier la disposition de vos pièces ou de déplacer vos équipements avant de l’installer. Il existe deux différentes techniques pour isoler les murs par l’extérieur : l’isolation sous enduit et celle sous bardage.
Isolation sous enduit
L’isolation sous enduit consiste à fixer de l’isolant sous la forme de panneaux rigides, directement sur les murs extérieurs d’une maison. Pour commencer, l’artisan fixe des panneaux rigides sur les murs extérieurs avec une colle, des chevilles ou des rails. Il ajoute ensuite un sous-enduit hydraulique ou organique tramé pour renforcer les murs, les parer des chocs et des éventuels risques de fissures. Pour terminer, l’artisan pose un enduit de finition pour donner l’aspect et la couleur de votre choix à votre façade.
Cette technique est très plébiscitée, car elle bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix et vous permet de personnaliser esthétiquement votre maison. Vous avez la possibilité de choisir la teinte et la texture qui vous plaît. L’isolation sous enduit ne peut être réalisée que si votre façade est saine et en bon état.
La méthode sous bardage
L’isolation sous bardage consiste en un recouvrement des panneaux isolants d’un bardage. Pour ce faire, l’artisan fixe des panneaux isolants sur une ossature en métal (elle-même fixée aux murs de votre maison). Il installe ensuite un bardage par-dessus, tout en laissant une lame d’air respirante entre les deux matériaux. : il s’agit de l’isolation sous bardage ventilé. Cette technique d’isolation est idéale si votre façade est abîmée ou présente des traces d’humidité. Elle peut s’adapter à tous les murs et compenser leurs imperfections.
Dans quel contexte est-il préférable d’isoler par l’intérieur ?
L’isolation par l’intérieur (l’ITI), consiste à fixer des matériaux isolants sur les murs, les plafonds ou les sols des pièces d’une maison. Elle permet de créer des zones plus ou moins chauffées en fonction des besoins des occupants et de limiter les ponts thermiques qui sont des sources de déperditions de chaleur.
Elle diffère de l’ITE par son coût relativement moins élevé. Les matériaux utilisés pour la réalisation d’une ITI sont généralement moins chers et les travaux sont plus simples à mettre en œuvre. Elle ne requiert en effet pas d’autorisation administrative ni de déclaration de travaux. L’isolation par l’intérieur offre également une grande liberté de conception. Cette solution vous conviendra si vous souhaitez refaire votre décoration d’intérieur. Elle est également à privilégier si :
- vous souhaitez réaliser des économies d’énergie,
- vous souhaitez réduire votre facture de chauffage,
- vous avez un budget limité et vous ne souhaitez pas effectuer de gros travaux,
- vous habitez dans un logement ancien ou un bâtiment protégé qui ne peut pas être isolé par l’ITE.
Elle est également idéale si vous vivez dans une région au climat tempéré où les variations de température sont modérées.
Comment choisir la méthode d’isolation qui vous convient le mieux ?
Pour choisir une méthode d’isolation, vous devez tenir compte du type de mur que vous avez. Certains murs sont plus simples à isoler par l’intérieur. Il s’agit par exemple des murs en béton ou en brique. D’autres sont plus adaptés à l’isolation par l’extérieur. Il s’agit par exemple des murs en pierre ou en bois.
Vous devez également tenir compte de votre budget. L’ITI est moins chère que l’isolation thermique par l’extérieur, mais elle peut nécessiter des travaux annexes tels que le réaménagement, la décoration, etc. Cela peut augmenter le coût global.
De plus, pour choisir la méthode d’isolation qui vous convient, vous devez tenir compte de votre projet. L’isolation par l’intérieur vous conviendra si vous souhaitez rénover votre habitation par étapes. L’ITE est plus adaptée si vous souhaitez réaliser une rénovation générale et durable.
Pour choisir la méthode la mieux adaptée, l’idéal serait de faire appel à un conseiller en rénovation énergétique. Il pourra réaliser un diagnostic de votre logement et vous proposer des solutions personnalisées. Vous pouvez aussi comparer les devis de différents professionnels qualifiés qui pourront vous conseiller sur les matériaux et les techniques les plus adaptés à votre situation.
Quelles aides financières pour isoler vos murs ?
Voici quelques aides gouvernementales dont vous pouvez bénéficier pour financer l’isolation de vos murs.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ a été mis en place dans le cadre du plan de relance de l’économie. Elle s’adresse à tous les ménages, aux copropriétés ainsi qu’aux bailleurs. Le montant de MaPrimeRénov’ est calculé selon les revenus et le gain écologique des travaux. Elle est ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus. Pour bénéficier de cette aide, le logement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans ou au moins 2 lors du remplacement d’une chaudière au fioul.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro permet de financer la rénovation énergétique d’une maison sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le prêt peut aller jusqu’à 50 000 euros. Cette aide est destinée aux personnes physiques (propriétaire, occupant ou bailleur), y compris en copropriété. Elle est aussi destinée aux entreprises civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins l’un des associés est une personne physique. Pour qu’un logement soit éligible à cette aide, il doit avoir été achevé depuis 2 ans à la date du début des travaux.
MaPrimeRénov’ Sérénité
MaPrimeRénov’ Sérénité est une aide financière pour assister les ménages aux ressources modestes dans leur projet de rénovation énergétique globale. Cette aide est accordée aux propriétaires occupant un logement individuel. Les syndicats de copropriétaires ont aussi la possibilité d’en bénéficier. Pour être éligible à cette aide, votre logement doit avoir plus de 15 ans. De plus, les travaux doivent être obligatoirement réalisés par une entreprise ou un artisan qualifié RGE.
Je rédige des actualités liées à la décoration, immobilier, rénovation et le jardin
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.