Sommaire
Les périodes froides de l’année se caractérisent par des températures très basses. Pour compenser ce déficit et maintenir votre habitat à une bonne température, l’installation d’un système de chauffage de qualité s’impose. Pour son bon fonctionnement, tout système de chauffage demande toutefois de l’entretien. Alors, quels sont les avantages d’un contrôle régulier de votre système de chauffage ?
Un contrôle effectué par un chauffagiste pour éviter des réparations coûteuses
Les professionnels recommandent l’inspection et l’entretien régulier des systèmes de chauffage. Cette précaution permettrait d’éviter certaines réparations coûteuses et de faire ainsi des économies dans le long terme. Lorsque vous faites intervenir un chauffagiste pour contrôler votre chauffage, celui-ci procède à un diagnostic complet de toute l’installation.
Ceci lui permet de détecter toute sorte de problèmes. Il anticipe les pannes et prend les dispositions adéquates pour éviter qu’elles ne se déclarent.
L’absence d’un entretien régulier de votre système de chauffage vous expose à divers risques. Il s’agit notamment de :
- l’inefficacité du chauffage ou du refroidissement,
- l’augmentation de la consommation en électricité,
- la défaillance des pièces de l’installation,
- la mauvaise qualité de l’air,
Les pannes telles que les courts-circuits sur l’ensemble de l’installation électrique de votre maison peuvent également survenir si un chauffagiste ne contrôle votre système tous les ans.
Comment trouver un chauffagiste de confiance ?
Pour assurer l’entretien de votre système de chauffage, il est impératif de trouver un chauffagiste de confiance. Plusieurs solutions se présentent à vous pour cela.
Cherchez un chauffagiste sur internet
Il est possible de trouver l’artisan qu’il vous faut pour entretenir votre système de chauffage en ligne. C’est une solution pratique, efficace et rapide. Il existe en effet des plateformes spécialisées qui assurent le contact entre les particuliers et certains professionnels tels que les chauffagistes.
Ces plateformes recensent de nombreux artisans en fonction de la zone d’intervention. Il s’agit de professionnels qualifiés et soigneusement choisis suivant des critères comme l’expérience, les tarifs, le type d’intervention, les notes, etc.
Chercher un chauffagiste en suivant cette méthode vous donne la possibilité de consulter les avis de personnes ayant déjà sollicité les services de ces professionnels. Vous pouvez de plus recevoir plusieurs devis à la fois. Cela vous permet de choisir un prestataire compétent et dont le tarif s’inscrit dans votre budget.
Exploitez votre réseau personnel
Votre entourage représente une valeur sûre pour trouver un chauffagiste de confiance. Lorsque vous recherchez un professionnel pour entretenir votre système de chauffage, renseignez-vous auprès de vos proches : parents, amis, collègues, connaissances, etc. Adressez-vous principalement aux personnes qui ont déjà fait appel à un artisan pour réaliser le même type de travaux.
Cette méthode vous permet d’avoir une idée assez précise de l’efficacité, des tarifs, de la rapidité et toutes les caractéristiques de l’intervention du professionnel. Vous pouvez aussi entrer directement en contact avec le professionnel sans passer par l’intermédiaire d’une agence. Cela vous permet de discuter librement des modalités de l’intervention avec le chauffagiste et de ne pas payer de coûts supplémentaires au tarif réel de la prestation.
Sillonnez les entreprises de chauffage
Pour trouver un chauffagiste de confiance, sillonner les entreprises dans ce secteur est une solution intéressante. Nous vous recommandons de miser sur les entreprises situées à proximité de chez vous. Vous trouverez sur place des professionnels qualifiés dans divers domaines relatifs aux systèmes de chauffage.
En dehors de l’entretien de votre système de chauffage, ces experts vous conseillent pour optimiser la durée de vie de votre installation. Les entreprises de chauffage proposent des contrats de maintenance à des prix très intéressants. Ce sont des offres qui vous permettent de réaliser des économies sur le coût des travaux pour l’entretien de votre système de chauffage.
La maintenance comprend de nombreux aspects
La maintenance d’un système de chauffage regroupe plusieurs types d’interventions. Il s’agit notamment des prestations concernant l’entretien, le réglage ou le dépannage, nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement de chauffage. Les principaux éléments pris en compte sont l’appareil de chauffage, la cheminée et le conduit de fumée.
La vérification de l’appareil de chauffage
L’appareil de chauffage est l’élément principal qui compose une installation de chauffage. En tant que tel, une attention particulière lui est accordée au moment de faire la maintenance. La maintenance de l’appareil de chauffage se fait différemment en fonction du type d’appareil. La chaudière est l’appareil de chauffage le plus utilisé. Si elle fonctionne au bois, au fioul ou au gaz, les opérations à mettre en œuvre pour assurer sa maintenance varient. Pour une chaudière qui utilise le gaz, le chauffagiste s’assure de :
- contrôler les dispositifs de sécurité, les pièces de régulation et le débit de gaz,
- nettoyer le brûleur, le corps de chauffe et la veilleuse,
- vérifier le vase d’expansion, l’état de la pompe et l’étanchéité des circuits,
- contrôler le débit d’eau chaude et sa température,
Pour une chaudière à bois, le professionnel s’intéresse à l’étanchéité de la porte, le taux de combustion, l’indice de noircissement, la consommation de la chaudière, le foyer de combustion, etc. Ces facteurs sont également pris en compte lors de la maintenance d’une chaudière au fioul. Pour ce type d’appareil de chauffage, on s’intéresse aussi au taux de CO2 contenu dans les fumées et à la pression du pulvérisateur.
Lorsque l’appareil de chauffage est un radiateur à eau chaude, la maintenance consiste essentiellement à purger le circuit hydraulique de l’appareil. Un réglage de pression peut être requis dans le cas d’un chauffage central à fioul ou à gaz.
Lorsque votre appareil de chauffage est un plancher chauffant, la maintenance requiert la vérification du circuit hydraulique. Les professionnels recommandent aussi pour ce type de système un désembouage des canalisations pour assurer le bon acheminement des fluides. Pour prévenir la corrosion ou le dépôt de tartre, un traitement peut être appliqué sur les différentes composantes du système.
L’inspection de la cheminée
La cheminée occupe aussi une place importante dans un système de chauffage. Il s’agit néanmoins d’un élément qui peut rencontrer certains problèmes susceptibles d’amenuiser la qualité du chauffage au fil du temps. La cheminée doit donc être régulièrement inspectée. L’inspection de la cheminée se fait soit par la sortie (toit), soit depuis une trappe de nettoyage.
Cette opération sert à détecter toute anomalie à l’intérieur de la cheminée. Il peut s’agir de fissures sur les murs, de l’endommagement des parois, etc. Une cheminée bien entretenue réduit considérablement les coûts d’utilisation du système de chauffage, notamment en ce qui concerne les réparations.
La vérification du conduit de fumée
Le conduit de fumée est la partie de la cheminée qui assure l’évacuation de la fumée produite par un feu qui réchauffe la maison. Pour le contrôler, le professionnel se concentre essentiellement sur la vacuité et l’étanchéité du dispositif. Cela permet de détecter toute obstruction ou tout dommage à l’intérieur du conduit et d’optimiser le fonctionnement du dispositif de chauffage. Des dispositifs tels qu’une caméra de conduit de cheminée permettent de réussir la vérification de cet élément.
Les chauffagistes peuvent identifier les problèmes d’isolation de votre maison
Au-delà de leur fonction principale d’assurer la maintenance des installations de chauffage, les chauffagistes représentent aussi des professionnels habilités à détecter les problèmes d’isolation. Ces experts, grâce à leur formation et leur expertise dans le domaine, sont capables de repérer les signes d’une mauvaise isolation lors de leurs interventions chez vous. Les principaux signes pouvant conduire à ce diagnostic sont :
- la froideur des murs et des planchers,
- les coûts élevés du chauffage,
- le développement de moisissure sur les murs,
- la mauvaise répartition de la chaleur dans les pièces, etc.
Faire appel aux services de ces professionnels vous permet donc de profiter d’expertises dans plusieurs domaines. Vous économisez par la même occasion la somme qu’il aurait fallu débourser pour payer un professionnel des métiers de l’isolation pour cette prestation.
Je rédige des actualités liées à la décoration, immobilier, rénovation et le jardin
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.